Multimedia Tutoriels

Tutoriel : comment accéder gratuitement à des livres avec Aldiko

Pour les mordus de lecture, les ebooks sont une solution pratique, surtout quand on peut récupérer de nombreux ouvrages gratuitement (et légalement !).
Même les adeptes des livres papier reconnaissent une chose aux livres électroniques : ils sont beaucoup plus pratiques à transporter. Sans même passer par une liseuse, il est possible d’enregistrer des centaines d’ouvrages sur son smartphone ou sa tablette. Le confort de lecture est certes moindre, sauf à posséder un appareil doté d’un bon écran. Dans tous les cas, sachez qu’il existe des applications tierces proposant le téléchargement de nombreux titres français gratuits.

Bien sûr, ne vous attendez pas à trouver les derniers ouvrages à la mode, mais des livres libres de droits, des classiques, et des romans en tout genre dont les auteurs ont autorisé la distribution gratuite. Il faut voir ce catalogue comme un lieu de découverte littéraire, que vous parcourez sans chercher quelque chose de précis. Et parmi les nombreuses applications pour ebooks du Google Play Store, nous avons choisi Aldiko, pour son interface ergonomique, mais aussi pour son catalogue fourni, aussi bien côté payant que gratuit. Sachant que si, en plus, vous lisez l’anglais, vous multiplierez grandement vos possibilités de découvertes.

 

 

 

Aldiko

Gratuit

Aldiko est une application qui met à votre disposition des milliers de livres. Installez-la sur votre Androphone et profitez du catalogue bien rempli et des titres gratuits à télécharger. Le confort de lecture est optimal. Ne vous attendez pas à dénicher les derniers ouvrages à la mode en français. Il s'agit principalement de livres libres de droits, des classiques de la littérature français...

Lire des ebooks depuis Aldiko

5 min Pour tous
#1 - Ouvrir le catalogue

L'application s'ouvre sur votre bibliothèque. Touchez Livres en haut à gauche puis Librairie Feedbooks (un catalogue connu). De base, vous accédez aux livres payants. Pour trouver les livres gratuits, appuyez sur l'onglet FEEDBOOKS (à gauche de EN CE MOMENT) puis Livres gratuits. Vous avez alors le choix entre le Domaine Public, la Librairie ou les Créations Originales.

#2 - Télécharger un livre gratuit

Touchez simplement le livre qui vous intéresse et appuyez sur le bouton du prix, qui doit afficher €0,00. Vous devrez alors créer un compte et finaliser l'opération en touchant Acheter. Une fois le livre ajouté à votre bibliothèque (c'est automatique), vous pouvez le Télécharger pour le lire hors connexion.

#3 - Les options de lecture

Dans votre Bibliothèque, touchez la couverture d'un livre pour lancer la lecture. En appuyant au milieu de la page, vous faites apparaître les options de lecture. Avec la flèche, vous pouvez accéder à la table des matières ou encore placer un signet. Le soleil permet de basculer entre les modes jour/nuit, et le Tt sert à agrandir/diminuer le texte, ainsi que les marges et la luminosité.

#4 - Les options avancées

Toujours pendant la lecture, faites apparaître les options et touchez Tt puis Plus. Ce sont les options avancées. Changez la Taille de la police, des Marges, les Couleurs de l'arrière-plan et/ou du texte, la Police elle-même (il faudra en télécharger d'autres), l'Alignement du texte... Créez l'expérience de lecture qui vous convient le mieux.

Etiquettes