Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Utiliser Air Command, les actions rapides du Galaxy Note 3

La phablette Galaxy Note 3 propose une fonctionnalité originale nommée Air Command. Cette dernière vous donne la possibilité de réaliser des actions rapidement. Voici comment vous en servir.
La dernière phablette de Samsung, le tant attendu Galaxy Note 3, met à disposition de l’utilisateur un certain nombre d’outils qui améliorent l’usage que ce dernier peut tirer de cet appareil haut de gamme. En plus de l’inévitable stylet, le détenteur de Galaxy Note 3 pourra s’appuyer sur Air Command (ou Commande aérienne comme cela est mentionné dans les paramètres de la phablette). Cette fonctionnalité s’active en appuyant sur le bouton du stylet (une fois ce dernier dégainé). Un petit éventail s’affichera, vous proposant cinq actions rapides : Action Memo, Album, Capture, S Finder et, enfin, les Applis flottantes.

 

Air Command, des raccourcis d’applications

 

L’objectif d’Air Command est bien évidemment de vous permettre de sauter les étapes intermédiaires. Cette fonctionnalité vous fera gagner en rapidité sur divers domaines : la prise de note, l’accès aux informations contenues sur votre téléphone ou même pour ouvrir des applications utilitaires que vous utilisez rapidement (comme la calculatrice, le minuteur ou Hangouts…). Suivez le guide pour voir les différentes fonctionnalités apportées par Air Command.

 

Si vous possédez la Galaxy Tab 3, n’hésitez pas à consulter notre série de tutoriels consacrée à cette tablette : 3 astuces pratiques pour votre Galaxy Tab 3 10.1 pouces et Profiter du partage d’écran sur une Galaxy Tab 3 8 pouces.


La fonction Air Command du Galaxy Note 3

15 min Pour tous
Air Command est une fonctionnalité du Galaxy Note 3 qui s'activera automatiquement dès que vous dégainerez le stylet de son emplacement. Un petit éventail vous donnera accès aux actions rapides qui sont au nombre de cinq. L'autre façon d'accéder à Air Command consiste à pointer l'écran de l'appareil avec votre stylet (jusqu'à ce qu'un point apparaisse) puis d'appuyer sur le bouton qui se trouve sur ce dernier. Si vous en avez marre qu'Air Command apparaisse à chaque fois que vous dégainez le stylet, rendez-vous dans les Paramètres. Choisissez ensuite Contrôle puis S Pen. Dans Options de détach. stylet il vous suffira de cocher Aucun. Pour désactiver totalement Air Command, rendez-vous dans Paramètres puis, toujours dans Contrôle, descendez jusqu'à atteindre Commande aérienne. Il vous suffira d'appuyer sur le bouton pour le mettre en vert (Air Command activé) ou gris (désactivé).
#1 - Action Memo

La première fonctionnalité que met à votre disposition l'éventail Air Command se nomme Action Memo. Il s'agit d'un outil classique de prise de notes (avec le stylet). Touchez l'icône en forme de crayon pour écrire votre note. La gomme sert à effacer ce que vous avez écrit. La particularité d'Action Memo réside dans le fait que vous pouvez rendre vos simples notes vraiment utiles en les reliant à des applications tierces (comme Tâche, pour une liste de courses ou Contacts pour rentrer un numéro rapidement). Une fois votre notre rentrée touchez le troisième bouton (à droite de la gomme), sélectionnez la partie qui vous intéresse en l'encadrant puis faites OK. Dans le petit bandeau qui va apparaître, validez l'action à relier à la note en touchant l'application concernée (Tâche, Téléphone, Contacts, Messages...). La touche valider vous permet d'enregistrer votre Action Memo.

#2 - Album

Album est un outil de capture d'écran ciblée. En le choisissant, il vous suffira d'entourer la zone à capturer à l'ai du stylet. Vous aurez la possibilité d'ajouter un Mémo (en l'écrivant en dessous à l'aide de votre stylet) ou des Libellés (mots-clefs). Vos captures s'enregistreront dans l'application Album. À noter que vous pouvez créer des catégories pour ranger les captures d'écran en fonction de leur nature.

#3 - Capture

Le troisième outil (Capture) prend une capture d'écran classique. Vous avez la possibilité, une fois cette dernière effectuée, d'y apposer des notes, de cibler la capture sur une zone en particulier avant de la partager (icône Share) ou de l'enregistrer dans la Galerie (partie Screenshots) du Galaxy note 3.

#4 - S Finder

S Finder est un outil qui se rapproche de Google Now. Vous avez une recherche en particulier à faire, S Finder va se comporter comme un moteur de recherche classique. Le service vous permet également d'explorer l'historique de votre smartphone (et pas seulement celui concernant votre navigation Web). En touchant 30 derniers jours, vous pourrez retracer le fil des actions effectuées sur votre appareil. Pratique si, par exemple, vous avez pris une note, mais que vous ne savez pas ce que vous en avez fait. S Finder vous aidera à la retrouver.

#5 - Applis Flottantes

Une fois que vous avez touché Applis Flottantes, dessinez, à l'aide du stylet, un carré ou rectangle sur l'écran. Choisissez ensuite une appli dans la liste qui vous sera proposée (Calculatrice, Horloge, Téléphone...). L'application que vous aurez sélectionnée viendra s'afficher sur votre écran en s'adaptant à la forme que vous aurez tracée. Ces applications flottantes se comportent comme des fenêtres Windows. Vous pouvez agir directement sur elle, aucune fenêtre supplémentaire ne s'ouvrira. Il est également possible de les réduire, de les afficher en grand, de les redimensionner ou de les fermer.

Etiquettes