Tutoriels

Tutoriel : Comment éviter la publicité dans les applis et sur le Web

Les publicités dans les applications et sur les sites Web, il n'y a rien de plus agaçant. Sachez qu'avec Adblock Plus pour Android, vous pouvez les supprimer même sans rooter votre smartphone. Suivez le guide !
Plébiscitée sur navigateurs Web, Adblock Plus, cette extension qui bloque les publicités envahissantes, existe aussi sur tablettes et smartphones Android. Un temps disponible sur le Play Store, l’application en a vite été retirée, sans véritable explication. Qu’à cela ne tienne : il vous suffit de vous rendre sur ce lien (de préférence directement avec votre mobile, pour gagner du temps) et de cliquer sur Download.

 

Une fois le téléchargement terminé, assurez-vous d’avoir autorisé l’installation d’applis «inconnues» (en suivant le chemin Paramètres > Sécurité > Sources inconnues) et installez Adblock Plus. Généralement, le fichier est stocké dans le dossier Download. Utilisez un explorateur de fichiers comme Astro Gestionnaire de fichiers pour le trouver facilement.

 

Adblock Plus : comment ça marche ?

 

À l’ouverture, Adblock Plus va automatiquement chercher un «filtre» en fonction de votre pays de résidence. Il s’agit d’une liste d’adresses Web que l’application va bloquer, puisque ce sont elles qui permettent aux applis et aux sites Internet d’afficher des publicités. Cette liste est régulièrement mise à jour pour ajouter d’autres adresses.

De base, ce sont les applications qui seront débarrassées des pubs. Si vous voulez supprimer les pubs sur Internet, il faudra configurer votre proxy (voir notre tuto plus bas). Attention : le blocage n’est effectif que lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi dont vous avez modifié le proxy. Seul le root permet à Adblock de faire son travail sur n’importe quelle connexion.

 

Si vous connaissez d’autres bloqueurs de pubs tout aussi efficaces qu’Adblock Plus, n’hésitez pas à les partager avec la communauté de notre forum.

 

Adblock Plus encore plus efficace sur mobiles rootés :

Si votre appareil est rooté et que vous accordez les droits super-utilisateur à Adblock Plus, les pubs seront bloquées partout automatiquement, quel que soit le réseau sur lequel vous êtes connecté. L’application pour appareils rootés AdAway nous a paru plus efficace pour cela, notamment parce qu’elle permet de s’abonner à plusieurs filtres en même temps.

Astro File Manager

Gratuit

Avec l'application Astro File Manager il est possible de sauvegarder manuellement ses applications pour pouvoir les récupérer ultérieurement si un quelconque problème survenait. L'autre spécificité de l'application c'est de permettre de gérer son smartphone comme un ordinateur.  

Bloquer la pub

3 min Expert
#1 - Finis les pubs dans les applis

Ouvrez simplement Adblock Plus et attendez que l'abonnement au filtre se fasse automatiquement. Vous pouvez décocher Acceptable Ads pour bloquer toutes les pubs, même celles que l'appli considère comme acceptables. Hide icon permet de cacher (mais pas de supprimer) l'icône dans la barre de notifications.

#2 - Finis les pubs sur le Web (1/2)

Il faut pour cela modifier manuellement le proxy du réseau Wi-Fi utilisé (celui de chez vous ou de votre travail par exemple). Assurez-vous d'y être connecté et, dans Adblock Plus, appuyez sur Configure puis Open Wireless settings. Faites un appui long sur le réseau en question et touchez Modifier le réseau.

#3 - Finis les pubs sur le Web (2/2)

Cochez Afficher les options avancées. Touchez Proxy et choisissez Manuel. Sous Nom d'hôte du proxy, entrez localhost. Enfin, sous Port du proxy, tapez les 4 chiffres affichés dans la barre de notifications par Adblock Plus (2020 sur la capture d'écran). Terminez avec Enregistrer. Les publicités sont désormais bloquées sur Internet, tant que vous êtes connecté au réseau Wi-Fi modifié.

Applications Sécurité Utilitaires

AdBlock Plus

Finies les pubs!
Gratuit
Rédaction
5/5

Tout comme ses homologues pour Chrome et Firefox, AdBlock Plus se charge de bloquer toutes les publicités sur votre téléphone ou tablette Android. L’application n’est pas encore parfaite puisqu’il existe différent régimes de faveurs :

– Blocage des pubs en Wi-Fi et 3G sur mobiles rootés

– Blocage des pubs en Wi-Fi seulement sur mobiles non rootés avec Android 3.1 ou plus

– Blocage peu fonctionnel sur Android 3.0 et moins.

Il n’empêche qu’Adblock Plus est une petite révolution, et il fonctionne aussi bien sur les pages web que sur les applications. La fin d’une ère ?

Etiquettes