• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► ADB Sideload pour flasher une ROM depuis un PC après avoir effacé toute la mémoire interne

ADB Sideload pour flasher une ROM depuis un PC après avoir effacé toute la mémoire interne

adb sideload

Car cela peut arriver à tout le monde. Par exemple, quand on fait une installation propre avec le TWRP Recovery, on case certaines options (factory reset, cache, dalvik et system). Il se peut que, par erreur, l’on coche malencontreusement l’option « Internal storage » et là patatra :D
Toute la mémoire interne est effacée donc vous n’avez plus rien à flasher pour réinstaller une ROM ou restaurer un backup. C’est là que la fonction ADB Sideload prend toute son importance car elle permet de flasher une ROM depuis son PC.

Pour continuer ce tutoriel, vous devez avoir installé le driver USB pour votre appareil, un recovery custom et évidemment un bootloader déverrouillé.

Avant de commencer :

Assurez-vous que votre SDK soit bien à jour. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre PC, consultez ce tutoriel : Comment installer et configurer Android ADB et Fastboot sur Windows.

Instructions :

1. Redémarrez dans le TWRP Recovery

2. Allez dans le menu Advanced > ADB Sideload.

3. Swipez pour lancer Sideload.

4. Ouvrez une fenêtre de commandes CMD sur votre PC depuis le dossier où est stocké adb.exe. Pour cela, maintenez SHIFT et faites à un clic droit puis sélectionnez « Ouvrir une invite de commandes ici« .

5. Tapez adb devices. Cela devrait faire apparaître votre appareil et « sideload », signe que votre appareil est bien reconnu.

6. Placez le fichier .Zip de la ROM à flasher dans le même dossier que adb.exe :

7. Vous êtes prêt à envoyer le zip…

8. Tapez adb sideload nom_du_zip.zip

9. Attendez que le processus passe à 100% et redémarre dans le recovery pour flasher la ROM.

10. Si le téléphone ne redémarre pas tout seul dans le recovery, tapez adb reboot recovery.

11. Si adb reboot recovery ne fonctionne pas, maintenez POWER + VOLUME BAS (plusieurs secondes) jusqu’à aller dans le menu Fastboot puis sélectionnez le Recovery.

Si ADB Sideload ne marche pas :

Il est aussi possible d’injecter le fichier .zip de la ROM à flasher sur le téléphone. Il ne restera ensuite qu’à le flasher manuellement.

Dans l’invite de commandes toujours, tapez adb push rom.zip /data/media/0. Le fichier se trouvera à la racine de la sdcard interne.

Source (en anglais)

Auteur
Goldodroid
Tous les articles
Auteur Goldodroid