Accès Internet des applications : comment les contrôlerAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Dossier spécial Internet : tout ce qu’il faut savoir pour surfer sur Android dans les meilleures conditions

Dossier spécial Internet : tout ce qu’il faut savoir pour surfer sur Android dans les meilleures conditions

Par Michael Couvret

Pour clôturer notre dossier consacré à Internet sur Android, voici comment contrôler l’accès des applis à Internet. Nous vous proposons de revenir sur les tutos réalisés les semaines précédentes pour connaître les clefs pour surfer dans les meilleures conditions depuis votre appareil mobile.

Chacune de nos applications ou presque se connecte à Internet et y échange des données, par exemple pour afficher de la publicité. Firewall sans Root permet de contrôler l’accès Internet des applications.

Bannière de pub, envoi de données sur un serveur d’analyse de votre trafic… Sans que vous le sachiez, vos applications se connectent à Internet pour échanger des informations. Firewall sans Root fonctionne sur un principe simple : chaque fois qu’une appli veut accéder au Web, vous en êtes informé et décidez d’autoriser ou refuser l’accès. Cela permet notamment de bloquer les pubs dans les applis. Absolument, toutes les connexions sont bloquées a priori grâce au passage de vos données par un VPN (Virtual Private Network). Il suffit de lancer le firewall et de toucher Démarrer. Vous devrez cocher J’ai confiance en cette application et validez avec OK pour terminer.

 

Accès Internet des applications : du cas par cas au général

 

Une notification vous avertit d’une tentative d’accès. Touchez-la puis appuyez sur la flèche à droite de son nom pour les détails. Supprimer empêche la connexion, sachant que vos choix sont sauvegardés pour la prochaine fois. Fonction très intéressante, vous pouvez ordonner à une appli de se connecter uniquement via Wi-Fi ou 3G, en cochant les cases. Appuyer une fois autorise (), deux fois refuse (x). Il est également possible de créer des Filtres Globaux qui seront appliqués avant (Filtres amont) ou après (Filtres aval) ceux des applications. Précisez l’adresse de la connexion à bloquer ainsi que le port correspondant. Pour les trouver, allez dans le Journal des accès.

 

Nous vous proposons de revenir sur les tutoriels publiés précédemment dans le cadre de notre dossier spécial Internet.

 

N’installez pas n’importe quel navigateur sur votre terminal Android ! En effet, la solution à utiliser dépend de plusieurs critères comme l’usage que vous allez en tirer, les performances de votre smartphone ou de votre tablette… nous vous proposons d’y voir plus clair dans cette première partie de notre dossier.

 

 

Bien évidemment, votre connexion Internet n’est pas illimitée. C’est pourquoi nous vous aiguillerons, dans la deuxième partie de notre dossier spécial Internet sur mobile, vers deux applications qui vous feront faire des économies de data sans pour autant mettre de côté la réactivité de votre navigateur.

 

 

Le Cloud, sur Android, ouvre des possibilités d’usages immenses… encore faut-il être au courant. Ce sera chose faite une fois que vous aurez lu la troisième partie de notre dossier spécial Internet.

 


FIREWALL SANS ROOT

GRATUIT

Une application de pare-feu pour terminaux Android. Cette dernière se charge de vous prévenir dès que l'une des applications installées sur votre appareil tente de se connecter à Internet. À vous d'autoriser ces dernières ou de les refuser.
Une application de pare-feu pour terminaux Android. Cette dernière se charge de vous prévenir dès que l'une des applications installées sur votre appareil tente de se connecter à Internet. À vous d'autoriser ces dernières ou de les refuser.

GRATUIT



Contrôler l’accès des applications à Internet

5 min Pour tous

#1 - Le contrôle

#2 - Interdiction

#3 - Le journal

Un Internet boosté avec Hola

5 min Pour tous

#1 - Allumage

#2 - Plus vite

#3 - Le débloqueur

Compresser les données sur Opera

2 min Pour tous

#1 - Téléchargement

#2 - Compresser

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Michael Couvret