Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] 7 astuces pour lire sur son smartphone

Avec des écrans de plus en plus grands, lire sur son smartphone devient agréable. Avec ces 7 astuces, c'est encore mieux !
Lire sur sur un téléphone était autrefois fatiguant et inconfortable, la faute à des écrans trop petits, mal éclairés, avec une faible définition. Entre temps, les smartphones ont évolué, avec de grandes dalles, pour la plupart en Full HD. La lecture est donc devenue agréable sur ce support, sans parler des tablettes, ou des liseuses numériques, qui représentent à l’heure actuelle les meilleures alternatives au papier.

Et si lire sur son smartphone n’est désormais plus un calvaire, vous pouvez, grâce à quelques applications, optimiser davantage votre confort : grossir la police, ajuster la luminosité, ajouter un filtre pour les yeux, etc. Des conditions idéales pour savourer comme il se doit le nouveau Harry Potter.

Moon+Reader

Gratuit

La force de Moon+ Reader est de proposer une bibliothèque numérique très complète qui permettra à chacun d'y trouver son compte. Les genres sont très variés, de nombreux livres sont accessibles gratuitement grâce aux catalogues que vous pourrez ajouter manuellement. Bien évidemment, il s'agit principalement d'ouvrages libres de droits. Vous avez également la possibilité d'importer vos pr...

EPUBATOR

Gratuit

La plupart des readers sont optimisés pour lire des ePubs, pas de chances, certains de vos ebooks sont en PDF... Heureusement qu'il y a ePUBator. Cette application permet tout simplement de convertir les PDF en ePub, et ce, sans fioritures. Attention, cela ne fonctionne qu'avec des PDF de texte, n'espérez pas convertir une bande dessinée ou un magazine par exemple.

Livres Audio

Gratuit

L'appli Livres Audio vous propose d'accéder à plus de 15 000 ouvrages, dont des best-sellers, et des grands classiques. Chaque livre est accessible en ligne, et peut-être télécharger pour être écouter hors-ligne. Presque tous les genres sont représentés : romans, récits historiques, biographies, nouvelles, poèmes, pièces de théâtres, etc. Les œuvres ont été traduites dans plus d...

TWILIGHT

Gratuit

Non, il ne s'agit pas de l'application officielle du célèbre film de vampires pour adolescente. Twilight est une application qui, dans son principe, est très simple. Elle applique un filtre rouge sur votre écran au fur et à mesure de l'avancée de la journée. L'application se base sur votre position (en vous géolocalisant ou par l'intermédiaire de votre connexion internet) pour adapter la coul...

DARKER

Gratuit

Pour passer une bonne nuit, il est évidemment recommandé de ne pas utiliser son smartphone dans les heures précédant le moment où vous allez au lit. Si vous ne vous pouvez pas vous passer de votre Androphone, installez Darker. Cette appli gratuite se chargera de baisser le niveau de la luminosité de votre appareil à un seuil qui n'incommodera pas votre sommeil. De plus, un filtre coloré apposé...

Aldiko

Gratuit

Aldiko est une application qui met à votre disposition des milliers de livres. Installez-la sur votre Androphone et profitez du catalogue bien rempli et des titres gratuits à télécharger. Le confort de lecture est optimal. Ne vous attendez pas à dénicher les derniers ouvrages à la mode en français. Il s'agit principalement de livres libres de droits, des classiques de la littérature français...

Lire sur son smartphone

Intermédiaire
#1 - Centraliser ses eBooks

Marre de jongler entre différents lecteurs d'eBooks parce que vos ouvrages ne sont pas regroupés sur un seul ? Passez à Moon+ Reader ! Dans la bibliothèque de l'appli, assurez-vous d'être sur Tous les livres, appuyez ensuite sur les trois points verticaux puis sur Importer des livres. Dans la fenêtre qui vient d'apparaître, touchez la petite flèche. Vous pouvez alors cocher/décocher les types de fichiers à rapatrier. Les eBooks sont rangés dans la bibliothèque.

#2 - Trouver des livres gratuits

Aldiko possède un grand catalogue de livres gratuits. Touchez Livres en haut à gauche puis Librairie Feedbooks (un catalogue connu). Pour trouver les livres gratuits, appuyez sur l'onglet FEEDBOOKS (à gauche de EN CE MOMENT) puis Livres gratuits. Vous avez alors le choix entre le Domaine Public, la Librairie ou les Créations Originales. Touchez le livre qui vous intéresse et appuyez sur le bouton du prix, qui doit afficher €0,00. Créez un compte et finalisez l'opération avec Acheter.

#3 - Convertir un PDF en ePUB

Votre lecteur d'eBooks habituel gère mal (ou pas du tout) les PDF et vous ne voulez pas en changer ? Aucun problème. Utilisez un convertisseur mobile de PDF en ePub (format d'eBook le plus utilisé) comme ePUBator ou PDF to ePub Converter. Les deux applications sont très simples d'utilisation.

#4 - Faire lire à haute voix

L'appli Livres Audio comprend environ 15 000 ouvrages gratuits, tous lus à voix haute. Il est aussi possible d'activer la lecture audio pour tous les titres compatibles, dans n'importe quel lecteur. Ouvrez un livre dans votre appli préférée (Google Play Livres, Moon+ Reader, Aldiko...) et cherchez l'option Lecture audio ou Lecture à voix haute. Si la voix est en anglais, allez dans Paramètres > Accessibilité, activez TalkBacket désactivez-le en suivant pour retrouver le français.

#5 - Grossir le texte

Vous savez qu'écarter ou pincer deux doigts sur l'écran permet de zoomer/dézoomer pendant la lecture sur smartphone. Mais saviez-vous que vous pouviez aller au-delà du zoom maximal ? Dans Paramètres et Accessibilité, activez les Gestes d'agrandissement. Quand vous lisez, zoomez au maximum sur le texte puis tapotez l'écran 3 fois rapidement afin d'activer la « loupe » et grossir encore plus. Déplacez-vous avec deux doigts et pincez/écartez comme vous en avez l'habitude.

#6 - Ajouter un filtre pour les yeux

Les écrans de smartphones (et les écrans en général) projettent une lumière bleue qui peut perturber la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. La lumière rouge en revanche, ne pose pas de problème. L'application Twilight va ajouter un filtre rouge sur l'écran, plus ou moins intense en fonction de votre position et du moment de la journée. Idéale pour lire au lit sans risquer l'insomnie.

#7 - Ajuster la luminosité

Un écran trop lumineux peut vite rendre la lecture sur smartphone désagréable. Vous pouvez bien sûr baisser la luminosité via le volet de notifications, mais l'application Darker permet de la diminuer au-delà de la limite. Une fois installée, touchez la notification apparue dans le volet pour ouvrir l'appli et utilisez le curseur pour trouver le niveau le plus confortable pour vous.

Etiquettes