Multimedia Tutoriels

Tutoriel : comment écouter la radio avec TuneIn Radio

Une application pour trouver toutes les radios et les écouter depuis votre Android.
Malgré ses allures de média «vieux», la radio a toujours su vivre avec son temps, plus encore que la presse ou la télévision. Première à adopter la logique de blogs sur Internet, première à adapter son offre au numérique avec les podcasts, elle est aujourd’hui la première à investir la technologie mobile avec une vraie efficacité. Quand la TV cherche encore son modèle économique sur smartphones et tablettes, la radio l’a déjà tout trouvé : on fait comme d’habitude, on diffuse et sans le moindre coût pour l’utilisateur.

 

Le renouveau de la radio

 

La plupart des stations de radios nationales possèdent leur application et ont su apporter de la valeur ajoutée à leur diffusion : bons plans, concerts, abonnements aux podcasts, playlists thématiques… Mieux encore : pour ceux qui n’auraient pas forcément de radio de prédilection des applications généralistes permettent d’écouter en live des stations du monde entier avec un son de qualité, garanti 0 % grésillement.

Ces applications sont nombreuses et chacune a ses qualités : Radio.fr dispose d’une minuterie et d’un réveil radio, comme les postes «à l’ancienne», Radiomee s’avère très efficace dans la recherche de podcasts francophones… mais la plus aboutie est, sans doute, TuneIn Radio, issue du site du même nom. Avec sa navigation fluide et ses 50 000 stations recensées, cette application se révèle tout aussi efficace pour trouver les radios qu’on aime, découvrir de nouveaux artistes, se tenir informé de l’actualité ou encore pour apprendre des langues étrangères.

TuneIn Radio

Gratuit

Avec sa navigation fluide et ses 50 000 stations recensées, TuneIn Radio se révèle tout aussi efficace pour trouver les radios qu'on aime, découvrir de nouveaux artistes, se tenir informé de l'actualité ou encore pour apprendre des langues étrangères.

Les fonctionnalités de TuneIn Radio

10 min Pour tous
#1 – Radios locales et nationales

Tout comme le ferait une radio classique, TuneIn vous donne accès à toutes les radios nationales et locales selon l'endroit où vous vous trouvez. Il vous suffira pour cela de presser Radio Locale.

#2 – Découvrir des stations

TuneIn permet l'écoute de plus de 50 000 stations de radio, pour les découvrir, choisissez votre critère depuis l'onglet Parcourir : lieu, langue, thématique, style musical...

#3 – Trouver une web radio

Si vous avez une idée de station précise en tête et ne parvenez pas à y accéder depuis le classement, touchez la loupe et faites votre recherche, TuneIn trouvera !

#4 – Podcast

Talon d’Achille de TuneIn, les podcasts proposés sont essentiellement en langue anglaise et l'abonnement n'est pas prévu. Il est tout de même possible d'avoir accès aux podcasts francophones via l'outil de recherche.

#5 – Système de favoris

En touchant Profil, vous aurez accès à toutes les stations que vous aurez préalablement appréciées. Pour marquer une station, rendez-vous sur sa fiche et touchez le cœur en haut à droite.

#6 – Chansons favorites

TuneIn vous permet aussi de marquer des chansons en cours comme favorites. Certes, vous ne pourrez pas réécouter ces chansons quand bon vous semble, mais établirez ainsi une liste de vos prochains achats/téléchargements musicaux.

Etiquettes