• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► 5 astuces pour un téléphone plus rapide et plus performant

5 astuces pour un téléphone plus rapide et plus performant

accélérer son smartphone

Votre téléphone, si puissant lorsque vous l’avez sorti de sa boîte, est devenu aussi lent que les connexions neuronales de Nabilla. Vous l’avez pourtant acheté récemment alors comment cela se peut ? Nous allons voir pourquoi un smartphone ralentit avec le temps et surtout comment y remédier…

Nous avons tous connu cela : un smartphone qui est de plus en plus lent, qui a de plus en plus de mal à afficher ce que vous voulez et qui plante dès que ça « chauffe » un peu. Les causes de ces ralentissements sont multiples. En installant de nouvelles applications, vous ajoutez des quantités de données au système qui doit gérer cette accumulation. Parfois une appli mal conçue va alourdir la charge du SoC (« system on a chip » qui regroupe le processeur, le GPU et diverses fonctions), mais il peut aussi s’agir d’une trop grande quantité de mémoire de stockage utilisée ou d’applis mal programmées qui consomment beaucoup trop de ressources. Redémarrer la machine ne fait que reculer le problème. Les mises à jour du fabricant sont les bienvenues puisqu’elles règlent parfois des problèmes de « fuite de mémoire » et d’applications qui utilisent trop de ressources en arrière-plan.

Rien d’irréversible !

Le problème c’est qu’à ce petit jeu, les smartphones d’entrée et de moyenne gamme sont souvent perdants.
Rares sont les constructeurs qui proposent des mises à jour intéressantes sur les appareils à moins de 400 €. On peut toujours changer le système en optant pour une ROM alternative comme LineageOS, mais cela demande des connaissances et de la patience. Si vous désirez quand même redonner un coup de jeune à votre smartphone, voici différentes pistes, de la plus simple à la plus radicale…


Tutoriel : Un smartphone plus rapide en 5 points !

#1 – Faire un peu de ménage

L’étape n°1 consiste à faire le ménage dans votre appareil. Les applis inutilisées qui pèsent 300, 500 ou 800 Mo ne sont plus les bienvenues. Vous avez une appli qu’il n’est pas possible de supprimer, Facebook ou Android Auto par exemple ? Vous pouvez toujours la désactiver en allant dans Paramètres>Applis et notifications (ou Applis) puis en faisant Désactiver (là où normalement vous devriez voir Désinstaller sur les applis désinstallables). Si vous avez une version ancienne d’Android qui ne permet pas de désactiver une appli nativement, faites-le avec Greenify De même les gros fichiers peuvent aussi être supprimés ou stockés ailleurs. Utilisez AirMore, c’est pratique, sans fil et gratuit !

rapidité smartphone


#2 – Les animations

Les animations peuvent être réduites ou désactivées pour économiser de la RAM. Il s’agit d’effets permettant de rendre plus fluide le passage d’une appli à une autre par exemple. C’est sympa à l’œil, mais c’est superflu. Dans les Paramètres, allez dans À propos du téléphone et tapotez 7 ou 8 fois sur Numéro de build (ou Numéro de version). Cela activera les Options pour développeurs (dans Paramètres ou Paramètres>Système) mettez Échelle d’animation des fenêtres, Échelle d’animation des transitions et Échelle de durée d’animation à x0,5 ou désactivez-les tout simplement. De même, évitez de mettre des widgets partout sur votre écran d’accueil et n’utilisez pas de live wallpaper, ces économiseurs d’écran animés qui pompent énormément de ressources (et de batterie).

rapidité smartphone


#3 -Nettoyer la mémoire

Les smartphones haut de gamme proposent entre 8 et 12 Go de mémoire vive, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir autant de RAM. Rappelons que cette mémoire rapide permet de garder vos applications «sous le coude ». Pour retrouver un peu de mémoire vive, il suffit d’aller dans le menu multitâche et d’effacer tous les processus en cours. Certains fabricants comme Xiaomi ou Samsung (Paramètres>Maintenance de l’appareil dans One UI 2) proposent des petites applis pour « booster » la mémoire vive. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons Clean Master qui s’acquittera de cette tâche.

rapidité smartphone


#4 – Mise à jour et launcher plus léger

C’est devenu presque automatique avec les dernières versions d’Android, mais les mises à jour sont très importantes. Ne les refusez jamais ! Ces dernières peuvent corriger des bugs de gestion de mémoire ou améliorer le traitement des processus. Notez aussi que vous pouvez opter pour un launcher plus léger. Un launcher (ou lanceur d’application dans la langue de Kev Adams) est à Android ce que le Bureau et le Shell sont à Windows : tout ce qui concerne les menus, les icônes et l’écran d’accueil. Le choix d’un launcher plus léger peut radicalement améliorer les performances de votre appareil. Nous vous conseillons par exemple Evie Launcher qui mise à fond sur les performances et la rapidité.

rapidité smartphone


#5 -Remise à zéro

Malgré toutes ces manipulations, votre smartphone est toujours aussi lent ou reprend ses mauvaises habitudes au bout de quelques heures ? Le mal est plus profond. Pour retrouver un smartphone « comme neuf » il faudra faire une réinitialisation d’usine : tout effacer ! Avant cela, vous devrez bien sûr faire une sauvegarde complète pour retrouver tous vos contacts, journaux d’appels, messages, applis, etc. Votre appareil est toujours trop lent ? Il est peut-être trop vieux. En 2020, un smartphone qui ne dispose pas d’au moins Android 5 Lollipop est considéré comme « has been ». Allez voir nos bons plans, vous n’y trouverez que des bonnes affaires !

rapidité smartphone


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul