Tutoriels

[Tutoriel] Passer d’un téléphone à l’autre

Le nouveau téléphone que vous avez reçu à Noël est bien mieux que l'ancien, c'est un fait. Seulement, il n'est pas forcément facile de franchir le pas : changer de téléphone ne reviendrait-il pas à perdre SMS, contacts, mp3, applis... ? Diantre, non! Pour que rien ni personne ne soit laissé au bord du chemin, suivez les tutoriels que nous vous avons concocté.

Transférer vos SMS/MMS d’un téléphone à l’autre

 

Les SMS ont beau se résumer à quelques centaines de caractères, il n’en sont pas moins de précieux souvenirs. Les importer d’un téléphone à l’autre ne sera pas une tâche aisée, mais le jeu en vaudra la chandelle. Attention, pour que ce transfert fonctionne, les deux téléphones doivent tourner sous Android afin de pouvoir y installer l’application SMS Backup & Restore.

Téléchargez SMS Back & Restore par ici, et retrouvez notre tutoriel plus bas.

 

 

Importez vos contacts

 

Tout le monde n’a pas forcément pensé à enregistrer ses contacts sur sa carte Sim. Afin de ne pas avoir à publier sur Facebook le récurrent message « J’ai perdu tous mes contacts, renvoyez vos nums par MP svp ! », suivez notre petit tutoriel très simple, et le problème sera réglé en quelques minutes. Là encore, les deux téléphones devront être sous Android mais aucune application ne sera nécessaire.

 

 

Restaurez toutes vos applications

 

Normalement, Google devrait installer automatiquement toutes les applications liées à votre compte sur votre nouveau téléphone, le problème, c’est que cela ne marche pas à tous les coups. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à le faire manuellement avec Astro File Manager. Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué !

 

 

Récupérez votre musique depuis iTunes

 

Ce tutoriel s’adresse aux anciens possesseurs d’un iPhone, ainsi qu’à ceux ayant coutume d’utiliser iTunes pour stocker leur musique sur leur ordinateur. Vous devrez vous munir de l’application Google Play Music que vous trouverez par ici, ainsi que du logiciel PC DoubleTwist dont vous trouverez le lien dans le tuto.


Comment transférer vos SMS vers un nouveau téléphone

10 min Intermédiaire
L'application SMS Backup and Restore vous donne la possibilité de sauvegarder vos SMS sous la forme de fichiers XML que vous pourrez transférer, d'appareil en appareil, plus facilement. Nous allons voir ici comment transférer vos SMS d'un téléphone à l'autre.
#1 - Sauver vos SMS

L'interface, bien qu'un peu austère, est pour le moins explicite. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Sauvegarde pour lancer le processus. Entrez le nom du fichier et validez avec le bouton OK. Tapez ensuite sur Voir pour accéder au fichier XML ainsi créé, notez bien son nom. Avec le bouton Rechercher, vous pouvez retrouver un élément spécifique dans vos sauvegardes.

#2 - Les paramètres

En tapant sur le bouton Préférences dans le menu présent sur le bandeau supérieur, vous pourrez accéder à de nombreux réglages. Le premier concerne le Dossier de sauvegarde, vous pouvez ici spécifier le dossier de votre choix ; par défaut, il s'agit d'un dossier sur votre carte SD : /mnt/sdcard/SMSBackupRestore. Dans les Paramètres de sauvegarde, vous pouvez choisir l'option Utilisez le mode Archives pour stocker vos sauvegardes dans un seul et même fichier. Vous pourrez aussi planifier une sauvegarde automatique régulière avec l'option Réglages de planification.

#3 - Le transfert

SMS Backup & Restore ne propose pas de fonction intégrée pour le transfert des SMS sauvegardés. Il vous faudra donc transférer manuellement le fichier XML vers votre nouveau téléphone et, par conséquent, y avoir installé l'application au préalable. Notez que vous devrez avoir fait une sauvegarde de vos fichiers pour que le dossier SMSBackupRestore apparaisse. Collez-y votre fichier de sauvegarde en notant bien son nom. De retour au menu de votre téléphone, cliquez sur Restaurer et choisissez votre fichier. L'appli gère automatiquement les doublons. Le temps de la restauration, l'application vous demandera de la choisir comme application SMS par défaut.

Importer des contacts

5 min Pour tous

Changer de portable rime souvent avec la peur de perdre tous ses contacts enregistrés. Pas de panique, sous Android, il est très simple de récupérer ces derniers à partir d'une carte SIM ou d'un fichier les contenant tous. Suivez le guide.

#1 - Importer à partir de la carte SIM.

Rendez-vous dans le gestionnaire de Contacts de votre Androphone. Touchez les Paramètres puis sélectionnez Importer/Exporter. Dans le menu Import/Export Contacts qui va s'ouvrir, plusieurs options vous sont proposées. Appuyez sur Importer à partir de la carte SIM. Pour l'enregistrement de vos contacts dans votre répertoire, il vous sera demandé de sélectionner votre compte Google actif. Exécutez-vous puis touchez les contacts à importer. Notez que, pour aller plus vite, vous pouvez appuyer sur les Paramètres puis choisir Tout importer.

# 2 - Importer/Exporter vos contacts avec un fichier VCF

En cas de changement de téléphone Android pour un autre appareil Android il est utile d'enregistrer ses contacts sur un fichiers .vcf. Ce dernier est transférable d'un appareil à l'autre ou depuis un ordinateur. Rendez-vous dans le gestionnaire de Contacts puis sélectionnez Importer/Exporter. Dans le menu qui s'ouvre, touchez Exporter dans fichier VCF. Validez ensuite avec OK pour commencer la création du fichier .vcf qui contiendra tous vos contacts. Inversement si vous possédez déjà un fichier .vcf vous pouvez vous en servir pour importer une liste de contact en appuyant sur Importer à partir d'un fichier VCF.

#3 - Partager les contacts

Allez dans votre gestionnaire de Contacts (toujours). Rendez-vous dans la rubrique Importer/Exporter puis touchez Partager les contacts visibles. Choisissez le mode de partage (Gmail, Drive, SMS, NFC, Bluetooth). La création du fichier contact se fait d'elle même et il n'y a plus qu'à l'envoyer. C'est le moyen le plus rapide.

Sauvegarder et restaurer vos applications

15 min Intermédiaire
#1 - Héros du futur

L'application Astro n'est, à l'origine, pas prévue pour faire une sauvegarde de votre téléphone. Il s'agit, en fait, d'une application pour gérer vos fichiers. Parmi ces fichiers se trouvent les applications... aussi connues sous le nom de fichiers APK. Vous pourrez ainsi gérer manuellement vos applications et sauvegarder celles qui vous tiennent à cœur, sans avoir à les retélécharger.

#2 - Sauvegarder

Lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil, appuyez sur la touche Menu (la flèche en haut à gauche) de votre téléphone et sélectionnez Outils (symboles marteau et clé à molette). Ouvrez ensuite le sous-menu Gestionnaire d'Application, une liste de toutes vos applis apparaît alors. Sélectionnez celles que vous souhaitez conserver et tapez sur le bouton Sauvegarde en haut à droite (ou dans le menu contextuel du téléphone). Ces applis apparaissent désormais sous l'onglet Sauvegardez applications.

#3 - Restaurer

Pour faire faire le chemin inverse à vos applications (qui se trouvent désormais à l'abri sur votre carte SD ou votre ordinateur), le procédé est similaire. Sous l'onglet Applis sauvegardées, sélectionnez les applis à restaurer et cliquez sur Installer. Vvous pourrez également Supprimer les applications du dossier de sauvegarde pour faire un peu de place. En faisant un appui sur le menu 3 points à coté de l'appli, vous aurez accès aux propriétés.

Récupérer la musique

5 min Pour tous
Dans la vie, il y a les inconditionnels d'iTunes et les autres. Dans tous les cas, sachez qu'il vous sera possible d'écouter votre musique sur votre téléphone.

Le Saviez-vous ?

Il n'est pas possible d'importer des applications depuis iPhone vers Android, car les systèmes sont trop différents. En revanche, vous retrouverez quasiment toutes les applis et même plus sur Google Play et souvent à un prix moindre.
#1 - Anarchie et musique

Android a une conception différente du stockage de musique. Vous pouvez coller vos fichiers son (MP3 ou autre) n'importe où sur votre téléphone, de manière anarchique. Le système les reconnaît et les classe avec l'appli Play Musique ou votre lecteur audio.

#2 - iTunes like

Si vous venez du monde Apple, vous êtes très certainement habitué à utiliser iTunes pour synchroniser votre ordinateur et votre iPhone. Ne vous inquiétez pas, le logiciel DoubleTwist fait exactement la même chose. Vous le trouverez Ici. Importer ensuite vos playlists en choisissant Import iTunes Playlists dans Library.

#3 - L'appli Android

Récupérez ensuite l'appli DoubleTwist sur Google Play en cliquant Ici et installez-la sur votre appareil. Connectez ensuite votre appareil sur votre PC ou Mac et synchronisez les deux en cliquant sur votre appareil dans Devices. Le fonctionnement est identique à celui d'iTunes.