Nous vous avons récemment expliqué comment partager des fichiers entre votre appareil Android et votre PC avec Nearby Share (Partage à proximité en français), mais cette solution ne concerne que les Windows récents. Si vous ne pouvez pas utiliser cette application, nous allons voir comment transférer vos photos entre votre appareil Android et votre ordinateur (PC/Mac) avec un câble USB, le Bluetooth ou Google Photos. Suivez le guide…
Transférer des photos avec un câble USB
L’utilisation d’un câble USB est un moyen simple et rapide de transférer des photos et des fichiers de votre téléphone vers votre ordinateur. Vous pouvez utiliser un câble USB-A (PC/Mac) vers USB-C (Android) ou USB-C>USB-C. Sachez d’abord que si vous avec un Mac, il faudra installer Android File Transfer.
Connectez votre téléphone à votre Mac ou PC à l’aide d’un câble USB et déverrouillez le smartphone. Une fois connecté, une notification va s’afficher. Sous le titre Utiliser la connexion USB pour, sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre s’ouvre sur l’ordinateur permettant de transférer des documents. Parcourez vos dossiers pour faire glisser et déposer les photos que vous souhaitez transférer sur votre ordinateur. Les photos se trouvent dans le dossier DCIM.

Transférer des photos avec Google Photos
Vous utilisez Google Photos ? C’est encore plus simple dans ce cas ! Il faudra juste que vous soyez connecté à Internet pour utiliser cette méthode… Étant donné que les photos de votre téléphone sont automatiquement téléchargées sur le cloud, il est facile de les récupérer sur votre ordinateur avec un minimum d’effort. Vérifiez d’abord que vous n’avez pas désactivé la sauvegarde automatique, ouvrez Google Photos et faites votre petit marché en cochant les clichés dans leur coin supérieur gauche. Cliquez sur Télécharger (menu avec les trois petits points) pour que Google Photos crée une archive ZIP avec vos photos.

Transférer des photos via Bluetooth
Pas de connexion Internet ? Pas de câble USB sous la main ? Vous pouvez très bien utiliser le Bluetooth ! C’est un peu lent, car les smartphones prennent des clichés de plus en plus volumineux, mais sil ne s’agit que de quelques photos, cela peut dépanner…
- Sur Mac, il faudra ouvrir les préférences système puis aller dans les options de partage pour trouver le partage Bluetooth. Cochez la case et en revenant dans les préférences, vérifiez que votre Mac est détectable par d’autres appareils (sous le gros logo à gauche)
- Sur Windows, ouvrez les paramètres Windows, cliquez sur Périphérique, activez le Bluetooth et faites Ajouter un appareil Bluetooth. Choisissez encore une fois Bluetooth et laissez-vous guider pour associer votre smartphone avec le PC (n’oubliez pas d’allumer le Bluetooth sur ce dernier). Une fois que vous avez échangé les codes d’accès, c’est gagné !
Ouvrez l’application Galerie de votre appareil Android. Localisez les photos que vous souhaitez transférer. S’il y en a un après l’autre, appuyez longuement sur le premier et faites glisser votre doigt sur les autres pour les sélectionner ensemble. Appuyez sur le bouton Partager et sélectionnez Bluetooth. Il faudra peut-être une dernière fois valider le transfert.
