en partenariat avec

YouTube supprime toutes les vidéos complotistes sur la 5G et le Covid-19

La plateforme supprime actuellement toute les vidéos conspirationnistes qui établissent un lieu entre le Covid-19 et la 5G. Toutes les vidéos complotistes qui concernent seulement le coronavirus restent en ligne, pour l’instant.

Annonce

Nous en avons parlé à maintes reprises dans nos colonnes. Alors que les personnels soignants combattent le virus, de nombreuses entreprises doivent lutter aujourd’hui contre la propagation de fausses informations sur le coronavirus. Chacune oeuvre à sa manière. WhatsApp teste par exemple un nouvel outil pour contrer la désinformation.

Pour rappel, l’application de messagerie instantanée a servi bien malgré elle à diffuser massivement de fausses informations sur l’épidémie, comme l’histoire du fenouil capable de soigner le coronavirus. L’entreprise a donc décidé de prendre les devants pour endiguer la diffusion de ces fake news.

Annonce

YouTube a quant à lui décidé de s’attaquer aux vidéos complotistes disponibles sur sa plateforme. Plus précisément, YouTube veut supprimer toutes les vidéos conspirationnistes qui établissent des liens fumants entre la 5G et l’apparition du coronavirus. Certaines d’entres elles soutiennent par exemple que le début de la pandémie dans la ville de Wuhan en Chine coïncide avec l’installation des premières antennes 5G dans la région.

À lire également : Coronavirus – Facebook et Google bannissent les pubs pour les masques médicaux

Suppression systématique

Bien évidemment, aucun argument scientifique ne vient défendre cette hypothèse. Seulement, ces vidéos cumulent des centaines de milliers de vues. Pour stopper rapidement la propagation de ces théories dangereuses, YouTube a annoncé ce lundi 6 avril procéder à la suppression systématique de ces vidéos. 

Annonce

Néanmoins, la plateforme maintient une certaine souplesse et pour éviter d’être taxée de censure, elle indique que les vidéos conspirationnistes portant uniquement sur la 5G pourront rester en ligne, sans être visibles dans les résultats de recherche. Par ailleurs, YouTube affirme rester particulièrement vigilant concernant les vidéos qui proposent « des méthodes médicalement non-fondées pour prévenir le coronavirus en remplacement d’un traitement médical ».

Il va sans dire que ces vidéos diffusent des idées particulièrement néfastes et dangereuses. Ne suivez jamais un traitement médical conseillé sur une vidéo YouTube et n’appliquez jamais certaines « astuces » préconisées dans ces contenus, comme l’utilisation de produits ménagers pour désinfecter ses légumes après avoir fait des courses…

Source : Clubic

Partagez l'article :

Articles populaires