YouTube Music Key, du streaming payant pour la plateforme vidéo de Google

Google va lancer un service de streaming musical baptisé YouTube Music Key. Une nouvelle incursion dans le payant pour la plateforme vidéo qui proposera pour l’occasion de la lecture hors ligne, sans publicité et en arrière-plan. Le service sera gratuit pour les abonnés Google Play Musique.


Nous vous parlions, il y a quelques semaines, de la volonté de Google d’orienter sa plateforme vidéo YouTube vers des services payants. Le site d’information Android Police a mis au jour le projet YouTube Music Key, captures d’écran à l’appui, qui va dans ce sens.

De quoi parle t-on ?

Ce nouveau service de streaming musical viendra compléter Google Play Music All Access qui sera, pour l’occasion, renommé Google Play Music Key. Concrètement, YouTube Music Key offrira du streaming musical sans publicité avec quelques options particulièrement appréciables.

Il sera possible de choisir de lire une vidéo normalement ou uniquement sa piste audio. L’un des grands défauts de YouTube va passer à la trappe puisqu’il sera possible de mettre en veille son écran ou de quitter l’application tout en continuant le streaming. Autre nouveauté alléchante, la lecture hors ligne sera désormais proposée.

Jusque là, rien de fondamentalement différent avec ce que propose déjà Google Play Musique. L’intérêt de ce nouveau service réside évidemment dans le catalogue de YouTube qui renferme, outre les discographies officielles, des vidéos de concerts, des reprises, des remix… bref, tout ce qui fait la richesse et l’intérêt de YouTube. Google annonce par ailleurs avoir intégré récemment 20 millions de morceaux dans un format haute qualité. Évidemment, un service de suggestions basées sur les vidéos que vous aurez précédemment visionnées sera de la partie.

Des captures d'écran très instructives

Quel tarif ?

Un point qui aurait pu constituer un gros frein mais qui, s’il reste en l’état, fera de YouTube Music Key un service très attractif. Tout d’abord, une période d’essai d’un mois sera proposée gratuitement. Passé ce délai, il faudra vous acquitter d’un abonnement mensuel de 9,99 dollars qui, une fois le taux de conversion à la sauce Google appliqué, équivaudra probablement à 9,99 euros. Magique n’est-ce pas ?
À noter, les clients déjà abonnés à Google Play Musique n’auront pas à débourser un centime de plus puisque les deux services seront proposés de manière combinée.