News

Youboox : des ebooks gratuits contre de la publicité

Bien connu des utilisateurs d'iPad et de navigateurs Web, Youboox a désormais son application dédiée pour terminaux Android. Cette dernière vous donne accès à une bibliothèque assez fournie d'ebooks et de BDs. La seule contrepartie est la publicité qui s'affichera sur votre écran.
Proposer du contenu gratuit en s’appuyant sur la publicité, Youboox reprend là un principe que l’on avait l’habitude de voir sur les plates-formes de streaming musical (Spotify, Deezer…). L’inscription au service est entièrement gratuite (renseignez votre adresse mail ou servez-vous de votre compte Facebook). Une fois connecté, vous pourrez accéder à la bibliothèque de livres numériques gratuits que propose Youboox. Science-Fiction, Humour, Bande dessinée, Thriller et Policier, Voyage… il y en a pour tous les goûts.

L'inscription à Youboox est facile est rapide et vous le donne le droit de lire les livres numériques qui y sont proposés.
La phase d'inscription à Youboox est très rapide. Une fois cette dernière terminée, vous accéderez à la bibliothèque.

Une fois votre livre numérique sélectionné, vous serez renvoyé vers le lecteur en ligne d’ebooks. Une première publicité s’affichera en grand écran (une simple fenêtre, pas de vidéo qui se lance, on respire…), vous n’aurez qu’à la fermer à l’aide de la croix prévue à cet effet. L’autre forme de publicité sera présente tout au long de la navigation dans l’application. Cette dernière prend la forme d’un bandeau publicitaire qui viendra se nicher en bas de votre écran. Vous aurez certainement déjà vu beaucoup plus envahissant…

La publicité sur Youboox sait se faire discrète.
Les deux formes de publicité que vous rencontrerez sur Youboox. La première (à gauche) s'affichera en plein écran dès le lancement d'un livre numérique. La seconde (le bandeau publicitaire, sur la capture de gauche) vous accompagnera tout au long de votre navigation dans l'application.

Le lecteur intégré de Youboox offre peu d’options d’affichage

En ce qui concerne l’outil pour visionner les ebooks il est assez simple et offre, au final, assez peu de possibilités en termes d’ergonomie. Une barre latérale vous permet d’accéder rapidement à la page qui vous intéresse. Si la police utilisée vous incommode, vous avez le droit de la changer (3 options disponibles). Enfin un mode vous permet d’ajuster la luminosité dégager par votre écran. Utile si vous avez l’habitude de vous accorder une petite séance de lecture avant de vous coucher. Cela évitera de vous abîmer les yeux. À noter qu’il n’est malheureusement pas possible de zoomer sur le texte (assez handicapant avec les planches de BDs). L’utilisateur est forcé de se contenter de l’unique format qui lui est proposé. Dommage. Espérons que ce défaut soit corrigé à l’avenir.

L'utilisateur se contentera du format d'affichage par défaut sur Youboox.
Le lecteur intégré de Youboox offre au final peu de possibilités pour régler l'affichage. La luminosité et la police sont les deux paramètres sur lesquels vous pourrez agir.

Malgré son interface peu ergonomique (erreur de jeunesse), Youboox a le mérite de proposer une bibliothèque riche et diversifiée. La publicité que l’utilisateur est contraint de visionner n’est pas du tout handicapante. Ce n’est pas cette dernière qui empêchera tout possesseur d’appareils Android de profiter gratuitement du catalogue de livres numériques de Youboox.

Si vous aimez les ebooks, n’hésitez pas à consulter notre sélection des 5 applications Android pour lire sur votre tablette.

Vous recherchez des livres numériques, sur Android MT nous vous montrons comment en dénicher gratuitement Ici et .

Plus récemment nous nous sommes penchés sur Google Play Livres, le service d’achat et de lecture en ligne d’ebooks de Google.

Youboox :

Gratuit // Français // 2,9 Mo // SD : Non

Télécharger

Plus d’informations sur l’application Youboox pour Android

Etiquettes