• Rechercher
Accueil ► News ► Prise en main de la gamme Yoga Tablet 2 de Lenovo

Prise en main de la gamme Yoga Tablet 2 de Lenovo

Nous avons eu la chance de prendre en main la nouvelle génération de tablettes de Lenovo. L’occasion de vous faire une preview sur ce que vous réservent ces petites ardoises Android répondant au nom de Yoga Tablet 2.

Dévoilée à Londres, la gamme Yoga Tablet 2 est la nouvelle génération d’appareil Android de Lenovo. Constituée de trois nouvelles ardoises allant de 8 à 13,3 pouces et commercialisées à partir de 230 euros (pour le modèle 8 pouces), elles cristallisent les nouveaux enjeux auxquels fait face le géant chinois (l’effondrement du marché PC). Ainsi, dans l’optique de gagner le plus de parts de marché et de plaire à un public occidental encore réticent à acheter chinois, le numéro 1 du PC a souhaité créer un produit adapté aux nouveaux styles de vie numériques et mobiles.

 

On se retrouve donc avec des appareils qui reprennent les courbes et les formes de la génération précédente, avec un soin particulier porté sur la finition. Lenovo n’a pas négligé ce point. Bien que les ardoises fassent la part belle au plastique, celui-ci s’avère de qualité et contribue à donner aux tablettes un aspect plutôt premium qui s’allie parfaitement avec l’identité visuelle propre de ces ardoises. Car contrairement aux autres tablettes du marché, les Yoga tablet 2 ne sont pas de simples quadrilatères.

 

En effet, elles sont dotées à l’avant d’une boursouflure qui sert à la fois pour la prise en main, de support, mais qui cache également un petit pied rotatif en métal. Ce dernier permet de positionner les ardoises de trois manières différentes sur une table et même de les accrocher à un support mural.

 

La Yoga Tablet peut se positionner de 4 manières

Pour le reste, Lenovo a fait dans le classique pour ses modèles 8 et 10 pouces. Sur la face avant, on retrouve un très bon écran IPS Full HD d’une résolution de 1 920 x 1 200 pixels, la caméra frontale de 1,6 mégapixel ainsi que les haut-parleurs stéréo Dolby.

 

Sur les tranches se loge une connectique plutôt avare en port puisque ces Yoga Tablet 2 ne disposent que d’une prise jack 3,5 mm et d’un port micro USB OTG (point de mini HDMI). Tandis qu’à l’arrière se trouve le capteur photo de 8 mégapixels ainsi qu’un cache, qui une fois relevé, permet d’insérer une carte micro SD (ainsi qu’une carte SIM pour les déclinaisons 4G).

 

Lenovo fait le minimum syndical pour la connectique

 

 

La vraie surprise est du côté de la Yoga Tablet 2 Pro qui se distingue des modèles 8 et 10 pouces par son écran QHD de 13,3 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, ses haut-parleurs stéréo d’une puissance de 1,5W qui sont accompagnés d’un caisson de basse JBL de 5W. Ainsi que par la présence d’un pico projecteur permettant d’afficher une vidéo sur une surface allant jusqu’à 50 pouces de diagonale.

 

En plus d'avoir un écran QHD, la Yoga Tablet 2 Pro embarque un pico projecteur

 

[youtube id= »ucZGCz5MI3Q » mode= »normal » align= »center »]

NDLR : Suite à un petit problème technique et à la perte de la bande son, nous avons refait un doublage voix complet. Le résultat n’est pas top, mais nous tenions à vous montrer ces vidéos. Soyez indulgents ;)

 

En ce qui concerne les autres spécificités, les trois ardoises possèdent toutes un processeur quatre cœurs Intel Atom Z3745 cadencé à 1,86 GHz, accompagné par 2 Go de RAM, une mémoire interne (extensible via le port micro SD) de 16 Go pour les modèles 8 et 10 pouces, tandis que la version 13,3 pouces dispose d’un espace de stockage s’élevant à 32 Go.

 

[youtube id= »sAZZQj6DjL8″ mode= »normal » align= »center »]

NDLR : Suite à un petit problème technique et à la perte de la bande son, nous avons refait un doublage voix complet. Le résultat n’est pas top, mais nous tenions à vous montrer ces vidéos. Soyez indulgents et promis la prochaine fois on n’oublie pas le micro ;)

 

 

En outre, ces Yoga Tablet 2 sont compatibles avec les technologies Wi-Fi 802.11b/g/n, Bluetooth 4.0 et les réseaux 4G LTE, 3G (pour les modèles disposant d’un slot SIM). L’ensemble fonctionne sous Android 4.4.2 (alias Kit Kat) accompagné de la surcouche logicielle de Lenovo.

 

Cette surcouche est dans la droite lignée de ce que nous proposent les fabricants chinois, pas de tiroir d’applications, on se retrouve avec un launcher qui fait indéniablement penser à iOS (ou MIUI) que ce soit au niveau des icônes ou des menus. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose, surtout qu’avec Android il est tout à fait possible d’installer un autre lanceur d’application.

 

La surcouche de Lenovo a de petits airs d'iOS

 

Au final, à défaut de se démarquer au niveau logiciel, c’est surtout du côté du design que ces Yoga Tablet 2 sortent du lot. Dotées d’un form factor atypique, les ardoises de Lenovo peuvent se targuer d’avoir un pied rotatif plutôt bien pensé qui assure une bonne prise en main.

 

Pour le reste, même si ces Yoga Tablet 2 ne disposent du SoC le plus performant du marché, elles ne sont pas pour autant désuètes et tiennent sans problème la comparaison avec les tablettes de milieu de gamme. Surtout qu’avec des prix de ventes de 229,99 euros, 299 euros et 499 euros pour les modèles 8, 10 et 13,3 pouces. Les Yoga Tablet 2 de Lenovo possèdent un rapport qualité prix plutôt intéressant qui risque de faire mouche auprès du grand public.

Auteur
Jaysen S

Otaku de la vie !

Tous les articles
Auteur Jaysen S