News

Les mobiles Xiaomi et Samsung sont les plus contrefaits en Chine

Pour mesurer le succès d'un constructeur de smartphones en Chine, on peut se référer au nombre de ses ventes. Mais il existe une autre méthode qui reflète mieux l'envie des consommateurs chinois pour un appareil, le nombre de mobiles qui lui ressemblent fortement.

En Chine la contrefaçon n’est peut-être pas un sport national, mais c’est une pratique bien présente. Ainsi dans l’Empire du Milieu, il n’est pas rare de voir des clones de smartphones à succès dans les étales, notamment près de Shenzen Street. Et dans le palmarès des marques les plus contrefaites (si l’on se base sur les données d’AnTuTu), ce sont Xiaomi et Samsung qui remportent le gros lot.

D’après le logiciel de benchmark chinois, 37% des smartphones clones sont des contrefaçons d’appareil de chez SAmsung, tandis que 30,9 % portent sur un mobile de chez Xiaomi. À eux deux, les compagnies représentent plus des deux tiers des marques Android les plus contrefaites. C’est donc un triste palmarès pour Xiaomi et Samsung. Ces derniers se positionnent bien plus loin que Huawei, qui avec 3,97% se place à la troisième place…

Même dans les contrefaçons, Xiaomi fait mieux que Samsung en Chine

En ce qui concerne les modèles de smartphones les plus copiés, comme vous vous en doutez les modèles phares de chez Xiaomi représentent une part non négligeable. 3 des smartphones du constructeur chinois sont les plus contrefaits. En première position on retrouve le Xiaomi MiNote avec 81,2%, suivi du Xiaomi Redmi Note et du Xiaomi Mi3 avec respectivement 12% et 9,39% de smartphone clones. Chez Samsung, c’est le Galaxy Note 3 (8,82%) et le Galaxy Note 4 (7,01%) qui sont les plus prisés.

Les téléphones de Xiaomi sont les plus contrefaits

L’autre information à retenir de cette étude : le nombre de smartphones clones a diminué par rapport aux années précédentes. Cela montre que les consommateurs chinois arrivent à différencier les copies et ne recherchent pas nécessairement à avoir une contrefaçon. Surtout en ce qui concerne les appareils de Xiaomi, qui sont proposés à des prix serrés en Chine.

Etiquettes