Xiaomi dévoile la MI TV 2S sous Android et un purificateur d’eau connecté

Le 16 juillet 2015, c’est la date choisie par le constructeur Xiaomi pour annoncer la MI TV 2S, sa nouvelle télévision 4K sous Android. Un appareil plus fin, plus puissant et plus connecté. Le fabricant a également élargi sa gamme d’objets connectés, avec un nouvel objet connecté le MI Water Purifier.

Souvenez-vous, le 16 juillet Xiaomi a donné rendez-vous à la presse pour annoncer de nouveaux produits. Pas de smartphone, ni de phablette, mais plutôt une télévision et un… purificateur d’eau connecté. Xiaomi continue sa diversification.

Xiaomi dévoile la MI TV 2S avec de la finesse, de la 4K et de l’Android 5.0

C’est sur Twitter qu’il était possible de suivre les annonces du constructeur.

Il s’agit du troisième modèle du constructeur qui vient supplanter la MI TV2, un téléviseur déjà tourné vers l’ultra HD. La MI TV2S offre une mise à niveau matérielle sur la partie « smart ». Si la première TV était équipée d’une puce Qualcomm Snapdragon 600, Xiaomi s’est tourné depuis vers le Taïwanais MStar semiconductor, qui propose sans doute des puces moins coûteuses. Cette société a d’ailleurs été rachetée par Mediatek en 2012 (source Wikipedia). La MI TV2S intègre la dernière génération de la puce du constructeur la  6A928 (un nom qui laisse rêveur). À l’intérieur on trouve un processeur à quatre coeurs Cortex A17 cadencé à 1,7 GH, la puce graphique Mali 760. Pour la mémoire on trouve 8 Go de stockage interne et 2 Go de mémoire qui paraît un peu juste pour les joueurs sur Android. Le tout sera piloté par Android 5.0 Lollipop sous la version MIUI TV, qui sera dépourvue des services Google, empire du Milieu oblige.

Mi TV 2S
Sur les produits chinois, les services Google ne sont pas inclus. À la place de YouTube, il y a Youku. L'équivalent de Netflix est PPTV.

Au niveau de la connectivité, on trouve du Wi-Fi AC et du Bluetooth 4.0. Cette dernière permettra de brancher par exemple la manette de Xiaomi.

MI TV 2S
Des spécificités loin d'être impressionnantes, mais qui devraient répondre à de nombreux usages pour une télévision connectée.

Les points forts de cette MI TV 2S sont son épaisseur de 9,9 mm, le choix des couleurs et sa capacité à lire du contenu 4K à 60fps. Les prix démarrent à partir 2999 RMB soit environ 442 euros pour la version « TV seule ». Il y a une version appelée Theatre Edition qui embarque un home cinéma. Compter 1000 RMB de plus soit un peu moins de 590 euros.

Xiaomi prolonge ses ambitions dans la domotique et les objets connectés avec un purificateur d’eau

Bien loin de nos préoccupations en France, la purification de l’eau en Chine est une notion à prendre compte. Si vous allez un jour dans l’empire du Milieu, vous constaterez que l’eau n’est pas potable partout. Celle-ci doit être purifiée avant d’être consommée. Après le MI Air Purifier, Xiaomi dévoile le MI Water Purifier qui a pour fonction de purifier l’eau directement à la sortie du robinet.

MI Water Purifier
Le design est sobre, mais un peu trop ressemblant au MI Air Purifier ce qui rend les produits un peu trop impersonnels.

Sans trop s’attarder sur le produit, il est intéressant de voir que celui-ci est connecté au smartphone. Il est possible de vérifier en temps réel la qualité de l’eau depuis l’application. Il s’accompagne de 6 embouts pour s’adapter à tous les robinets et il faudra changer les filtres.

MI Water Purifier
Le MI Water Purifier promet d'être simple d'utilisation et connecté à votre smartphone.

[youtube id= »SE67o5qFyaQ »]

Une fois de plus Xiaomi continue de se diversifier sur différents marchés afin de ne pas dépendre uniquement du marché des smartphones, tablettes. L’entreprise a compris l’énorme potentiel des objets connectés et celle-ci propose déjà de nombreux produits. C’est une société comparable à Samsung, LG, Sony… il ne lui reste plus qu’à prendre une dimension mondiale.