News Smartphones

Xiaomi Mi Mix Alpha : l’écran, rien que l’écran

Mi Mix Alpha vidéo
186,6 % de ration screen-body. Un record du monde tout simplement.

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du Vivo Nex 3, un smartphone doté d’un écran borderless absolument incroyable avec un ratio écran-châssis de 96%. Nous avions tiré notre chapeau devant la performance… Mais ça, c’était avant de voir ce que Xiaomi avait dans ses cartons.

Mais… Où est la coque ?

Le bordeless ? Has Been réponds Xiaomi. Le constructeur asiatique a décidé de franchir un cap. Ou plutôt 10. Le Mi Mix Alpha est le premier smartphone dont le corps est presque intégralement composé d’un écran ! Le ratio screen-body est hors-norme : 186,6 % ! C’est simple, la dalle s’étend jusqu’au module photo à l’arrière de l’appareil. On a clairement l’impression de voir un écran portable et non plus un téléphone. Les boutons latéraux sont remplacés par des commandes virtuels, notamment pour le volume.

Comme le précise nos confrères de The Verge, le Mix Alpha sera le premier smartphone à être équipé du nouveau capteur Samsung de 108 mégapixels. Cette caméra principale sera accompagnée d’un objectif ultra grand-angle de 20 MP et d’un téléobjectif de 12 MP. Pas de capteur selfie évidemment. Il suffit de tourner son téléphone et d’utiliser une portion d’écran libre en guise d’interface photo.

Pour le reste des spécificités techniques, le Mi Mix Alpha va carburer avec le tout récent processeur Qualcomm Snapdragon 855+ et ses 12 Go de RAM. La 5G sera de la partie, et l’utilisateur pourra profiter de 512 Go d’espace de stockage. L’autonomie devrait être honorable (reste à savoir ce que consomme un écran aussi grand) avec une batterie de 4050 mAh et la charge rapide 40W.

The Verge le fait intelligemment remarquer : ce design révolutionnaire pose des problèmes évidents de durabilité, d’autonomie, de manipulations accidentelles, de vie privée (difficile de cacher un écran aussi présent) sans parler du prix de l’appareil. Mais bon, il donne sacrément envie non ? Pour l’heure le Mi Mix Alpha est a l’état de prototype, mais Xiaomi entend le commercialiser très prochainement aux alentours des 2500 €. Et oui. Je sais. C’est dur. Et cher.