• Rechercher
Accueil ► News ► 56 millions de dollars de bénéfice : Xiaomi va bien, merci pour eux

56 millions de dollars de bénéfice : Xiaomi va bien, merci pour eux

Xiaomi vient d’annoncer un bénéfice net en 2013 évalué à environ 45 millions d’euros. Si la marque a le vent en poupe, Bryan Wang, analyste chez Forrester Research se montre sceptique sur la réussite à long terme. Xiaomi se tourne logiquement vers d’autres secteurs pour diversifier son activité.

La société Xiaomi Technology Ltd Co a annoncé clôturé l’année 2013 avec 56 millions de dollars (347,5 millions de Yuan) environ 45 millions d’euros nets de bénéfice. Le chiffre d’affaires global est quant à lui estimé à 3,9 milliards d’euros. Une très belle année pour le constructeur chinois qui est parvenu à se hisser dans le top 3 des constructeurs de smartphones.

Cette ascension est d’autant plus extraordinaire, puisque Xiaomi était encore inconnu il y a quatre ans. L’entreprise doit son succès à certaines bonnes décisions, dont celle de concevoir des appareils tirant vers le haut de gamme à prix plancher. Pour cela, la firme a décidé de miser sur de gros volumes de vente. Un choix qui se traduit par une faible marge  (1,8%), à l’inverse des concurrents des concurrents comme Samsung (18,7%) ou Apple (28,7%). Une stratégie convaincante pour un succès immédiat, mais qui peut connaître ses limites dans le temps.

 

D’après Bryan Wang, analyste chez Forrester Research : “Xiaomi grandit si vite en partant de si peu, que je ne serai pas surpris s’ils perdent de l’argent. Le marché est tellement compétitif que je ne pense pas que cela soit durable sans consolidation.”

 

Xiaomi se considère lui même comme une entreprise de l’Internet. Elle évite toute sorte de marketing traditionnel et vend des produits sans canal de distribution. La firme mise essentiellement sur sa partie logicielle, comme le fait Amazon avec sa gamme Kindle. Toutefois, Xiaomi n’a pas encore assez de cordes à son arc, pour assurer plus de profits à long terme.

Xiaomi au-delà du marché du smartphone

 

Bien que le constructeur n’ait pas fini d’élargir son territoire sur le domaine des smartphones, Xiaomi a déjà des vues sur d’autres secteurs. Pour preuve, la société a investi massivement dans un grand groupe, Midea Group Co Ltd, dont les activités sont tournées vers les appareils électroniques (qui va du frigidaire au purificateur d’air).

 

Xiaomi
Midea un investissement qui devrait permettre à Xiaomi de diversifier ses produits autour de la domotique.

 

La société prépare ainsi le terrain pour une plus large gamme d’équipements destinée aux foyers. Des secteurs sur lequel elle peut envisager d’augmenter ses bénéfices en augmentant, cette fois, la marge.

 

Source : Reuters


Auteur
Mathieu Dos Santos

Fan de mobilité et de notre petit Android, j'aime vous faire partager les news, tests et débats. Mon but susciter l'échange.

Retrouvez-moi sur Twitter @mathdossantos

Excellente lecture en notre compagnie sur AndroidMT !

Tous les articles
Auteur Mathieu Dos Santos