Xbox One : le console streaming arrive en bêta sur Android

Ce service permet aux joueurs d’accéder à leurs jeux Xbox directement sur leurs smartphones en streaming.

Microsoft continue d’étoffer son écosystème Xbox. Le Xbox Game Pass offre aux joueurs des centaines de jeux à un prix avantageux, tandis que le xCloud sera probablement l’offre de cloud gaming la plus aboutie du marché à sa sortie, faisant un sérieux pied de nez à un certain Google Stadia.

Et attendant l’arrivée de la Xbox Series X, la future console de salon nouvelle génération du constructeur, Microsoft propose aux joueurs un service inédit : le console streaming. Le principe est très simple : grâce au console streaming, les joueurs Xbox peuvent accéder directement à leur bibliothèque de jeux en streaming sur n’importe quel smartphone Android. Pour rappel, Sony propose également cette fonctionnalité depuis 2014 sur PS4 avec le Remote Play.

Pour l’heure, le console streaming est en phase de bêta et seuls les joueurs membres du programme Xbox Insider peuvent y participer. Il est important de préciser que n’importe quel jeu peut être lancé sur smartphone, à condition qu’il soit installé sur le disque dur de la Xbox One. Pour les jeux physiques, il suffit d’insérer le Blu-Ray dans la console pour y jouer sur téléphone.

Par ailleurs, il y a plusieurs prérequis pour profiter du service :

  • Tablette ou smartphone sous Android 6.0 minimum avec Bluetooth 4.0
  • Compte Microsoft actif
  • Manette sans fil Xbox One
  • Application Android Xbox Game Streaming à télécharger sur le Play Store
  • Un support à manette pour smartphone, pour une meilleure ergonomie et un confort de jeu optimal (optionnel mais recommandé)

Evidemment qui dit streaming dit connexion internet. Sur ce point, Microsoft ne réclame pas une vitesse de connexion digne de la NASA. Pour la bande-passante, 4,75 mbps suffisent (9 mbps recommandés) tandis que la latence doit se situer sous les 125 ms au minimum, 60 ms ou moins étant parfait.

Pour l’heure, iOS reste pour l’instant privé du service. Peut-être que le système d’exploitation d’Apple accueillera également une phase de bêta fermée. Il y a fort à parier que ce service soit déployé auprès du grand public dans le cours de l’année 2020, peut-être lors du lancement du xCloud.

Source : Xbox France