Windows 10 : Microsoft trouve une faille de sécurité critique !

Cette faille était dissimulée depuis des années dans le composant CryptoAPI. Cette faille touche des millions de PC à travers le monde.

Microsoft a publié un patch de sécurité mercredi 15 janvier afin de résorber une faille critique qui touchent des millions de PC à travers le monde. Ce vulnérabilité attendant patiemment depuis des années dans le composant Crypto API, et spécifiquement crypt32.dll. Concrètement, cette API a pour particularité de chiffrer et déchiffrer des données via des certificats numériques.

Quel est le risque ? Via cette faille, des hackers peuvent imiter la signature numérique d’une source officielle, comme Microsoft par exemple. De fait, il n’y a rien de plus facile ensuite que de transférer des malwares sur l’ordinateur de la cible, puisque la machine et l’utilisateur considéreront tout nouveau logiciel comme sain. Microsoft rappelle de surcroît que cette faille concerne également Internet Explorer et Edge.

« L’utilisateur n’aurait aucun moyen de savoir que le fichier est malveillant, car la signature numérique semblerait provenir d’un fournisseur de confiance », explique Microsoft. Pour l’heure, la firme de Redmond affirme qu’aucun pirate n’a exploité cette faille. Dans tous les cas, cette problème de sécurité ne pouvait pas tomber plus mal.

De quoi donner envie de migrer vers Windows 10

En effet, Microsoft multiplie actuellement les appels aux utilisateurs de Windows 7 à migrer vers Windows 10. Si vous êtes utilisateur de l’ancien OS, vous n’êtes pas sans savoir que le support de Microsoft a pris fin depuis le 14 janvier 2020. De fait, Windows 7 ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité, devenant de fait bien plus vulnérables aux attaques.

L’entreprise américaine n’hésite pas d’ailleurs à motiver particuliers et professionnelles à carrément changer d’ordinateur, de en optant de préférence pour un appareil de la marque, comme une Surface flambant neuve : « Pour profiter des dernières capacités matérielles, nous vous recommandons de passer à un nouveau PC avec Windows 10, comme les appareils de la famille Surface. Comme alternative, les PC Windows 7 compatibles peuvent mis à niveau en achetant et en installant une version complète du logiciel ».