• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Windows 10 : la dernière MAJ supprime des fichiers

Windows 10 : la dernière MAJ supprime des fichiers

La dernière MAJ LB4532695 provoquait déjà des écrans bleus chez certains utilisateurs de Windows 10. Or, d’autres usagers affirment maintenant avoir perdu de nombreux fichiers à cause d’une nouvelle mise à jour.

Nous vous en parlions dans nos colonnes début février. Microsoft venait alors de publier sa dernière mise à jour mensuelle à destination de Windows 10. Répondant au doux nom de KB4532695, ce patch censé apporter son lot de correctifs et d’améliorations a causé au contraire de nombreux problèmes aux utilisateurs, à commencer par des écrans bleus intempestifs.

Quelques jours plus tard, la firme de Redmond publie une nouvelle mise à jour, la KB4532693, destinée à gommer les bugs de la précédente MAJ. Raté, puisque plusieurs utilisateurs sur la toile se plaignent d’un problème tout aussi embêtant que les écrans bleus. En effet, selon ces témoignages l’installation du firmware fait disparaître tous les fichiers présents sur le bureau ainsi que des profils utilisateur.

Bien que ce bug ne semble pas toucher l’ensemble des usagers, plusieurs témoignages exaspérés pullulent sur les forums de Microsoft. “La mise à jour semble avoir réinitialisé l’affichage du système Windows par défaut. Autrement dit, toutes les icônes personnalisées sont manquantes et l’arrière-plan est renvoyé au logo Windows”, raconte un internaute.

D’après les sites TechRadar et Bleeping Computer, cette MAJ chargerait en réalité un profil temporaire lors de son installation, un manipulation qui serait donc la source des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Sans aucune raison apparente, le système d’exploitation serait incapable de récupérer le profil principal de l’usager après avoir terminé l’installation.

Des solutions de secours

Faute de réaction de la part de Microsoft, les internautes ont trouvé quelques combines pour contourner ce bug et le “patcher” temporairement. Certains affirment qu’un redémarrage du PC suffit à rétablir la situation, mais cette solution ne fonctionne pas pour tout le monde. Dans ce cas précis, nos confrères du site Phonandroid recommandent de procéder à la manipulation suivante :

    • Ouvrez l’exploration de fichiers
    • Allez dans Disque Local
    • Ensuite, direction l’onglet Utilisateurs
    • Puis rendez-vous dans C:/Users pour ouvrir la liste des profils présents sur votre PC
    • Cherchez maintenant un profil dont le nom se termine par .000 ou .bak
    • Ouvrez-le

Cela devrait suffire à corriger le problème le temps que Microsoft publie un nouveau patch. De son côté, l’entreprise affirme “être consciente du problème et enquêter sur la situation”. Reste maintenant à espérer que la prochaine mise à jour n’apporte pas à son tour son lot de bugs…


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez