Wikipédia va changer son interface, une première depuis plus de 10 ans

Wikipédia, l’encyclopédia collaborative en ligne, va profiter d’un bon coup de lifting. Son interface va être totalement revue, une première depuis plus de dix ans.

Nous sommes en 2001. Jimmy Wales et Larry Sanger, deux hommes d’affaires américaines, créent Wikipédia. 10 ans plus tard, ce projet un peu fou est devenu un géant du web, la version moderne de l’encyclopédie universallis. « Imaginez un mode dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C’est ce que nous faisons », écrivait Jimmy Wales.
Après des années d’existence, le navire Wikipédia tient tant bien que mal. Son modèle économique, qui repose en grande majorité sur les dons des utilisateurs, a parfois joué des tours à ce site mythique. Il est arrivé que l’ombre de la fermeture plane sur Wikipédia, mais la Wikimedia Foundation, organisation qui est en charge de Wikipédia, a toujours trouvé un moyen de rebondir.
Une chose en revanche n’avait jamais changé jusqu’à présent, ou alors que très peu. Il s’agit de l’interface de Wikipédia. Ayant trouvé une formule sobre, claire et relativement intuitive, la Wikimedia Foundation avait justement choisi de conserver cette interface vieillissante. Ce n’est désormais plus le cas, puisque l’organisation vient d’annoncer plusieurs modifications subtiles à venir sur Wikipédia.
À lire également : 5G – Rennes stoppe le déploiement du réseau, les entreprises menacent de partir

Enfin une interface retouchée pour Wikipédia

En effet, l’interface va être retouchée à petite dose, histoire de rendre la navigation plus fluide et plus efficace. En premier lieu, le logo Wikimedia Commons va prendre un peu d’épaisseur pour une meilleure visibilité. Ensuite, il sera possible de supprimer la colonne de gauche pour se focaliser plus facilement sur le contenu. 
Le widget de la barre de recherche est désormais accessible à n’importe quel moment. Vous n’aurez plus à remonter toute la page pour effectuer une nouvelle recherche. Notez que les résultats de recherche sont aussi améliorés. Les utilisateurs accéderont à plus de propositions en lien potentiel avec leur recherche.
Un nouvel onglet, situé en haut à droite, permettra de changer la langue à la volée. Les contributeurs pourront également accéder à la gestion de leur compte via un autre onglet situé dans le coin supérieur droit de l’écran. Enfin, et cela s’avérera très utile pour naviguer rapidement, le sommaire d’une page sera accessible n’importe où durant votre lecture. Pratique pour passer facilement de l’introduction à la bibliographie par exemple. Ces changements vont être prochainement intégrés à Wikipédia.
À lire également : Lidl lance des nouveaux AirPods dans le style d’Apple à 24,99 € !
Source : Presse Citron
https://www.android-mt.com/news/choisir-son-xiaomi-les-modeles-et-les-gammes-expliques/106043/