• Rechercher
Accueil ► News ► Réseaux Sociaux ► WhatsApp va intégrer des messages éphémères à la Snapchat

WhatsApp va intégrer des messages éphémères à la Snapchat

whats app delete messages

Appelés « Delete message » ou message supprimé en français, ces textos seront éphémères et les utilisateurs pourront déterminer leur durée de vie.

Alors que le mode sombre ne saurait tarder sur WhatsApp, l’application de messagerie instantanée s’apprête à tester une nouvelle fonctionnalité : les « delete messages » ou messages supprimés en français. Derrière cette appellation se cache ni plus ni moins le principe fondateur de Snapchat, soit des messages éphémères destinés à disparaître au bout de quelques secondes ou plusieurs minutes.

C’est à nos confrères de WABetaInfo que nous  devons cette découverte. Une fois la fonctionnalité installée, les utilisateurs pourront choisir d’envoyer ou non des delete messages. Il faudra d’abord passer la fiche Contact de votre destinataire ou bien par les paramètres du groupe. Sans surprise dans le cas des groupes, seuls les administrateurs pourront décider d’activer ou non cette fonctionnalité. 

Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous, les utilisateurs pourront déterminer la durée de vie de leurs messages parmi 5 configurations différentes :

  • Une heure
  • Une jour
  • Une semaine
  • Un mois
  • Un an

Il est étrange que WhatsApp n’ait  pas jugé bon de mettre des durées beaucoup plus courtes, de quelques secondes ou quelques minutes tout au plus. Ce qui faisait le sel de Snapchat à son lancement était justement la très faible durée de vie des messages. C’est ce qui rendait les conversations intéressantes, intrigantes, ou potentiellement dangereuses. Tout pouvait être dit (en bien comme en mal d’ailleurs) puisque tout disparaissait. Nous comprenons mal le concept de message éphémère avec une durée de vie maximum d’un an. 

Hormis cet aparté, il est important de préciser que les delete messages ne sont accessibles pour l’instant qu’aux beta-testeurs sur la version 2.19.348 de la bêta de WhatsApp. Selon certains utilisateurs chanceux, les delete messages sont compatibles avec le mode sombre, également en phase de test. Ces deux fonctionnalités étant toutes deux en phase de test avancée, il y a fort à parier qu’elles soient disponibles pour tous dans les prochaines semaines.

-
Auteur Kevin Dachez