WhatsApp : Un GIF pour vous pirater

Une nouvelle faille à ajouter à la collection WhatsApp. Un GIF modifié permettrait d’accéder à vos photos et données personnelles.

La mémoire de votre smartphone est au centre de la manœuvre. Les pirates doivent tenter de la corrompre avec un GIF infecté. Une fois le clip vidéo dans votre bibliothèque, il suffit d’accéder à l’application Galerie et au dossier WhatsApp et voilà, vous êtes officiellement piraté !

Le GIF, nouvelle arme des hackers

Le chercheur Awakened est à l’origine de cette découverte. Il précise qu’étrangement, les versions les plus avancées d’Android sont les plus touchées, contrairement à la grande majorité des cyberattaques. « La vulnérabilité affecte Android 8.1 et 9.0, mais ne fonctionne pas pour Android 8.0 et les versions antérieures », explique l’expert. Selon lui, l’attaque peut tout de même toucher les versions antérieures du système d’exploitation. Sauf que certaines spécificités de ces précédentes moutures d’Android font que l’application Gallerie crash avant de pouvoir créer une brèche pour le pirate.

Awakened dit avoir informé WhatsApp de sa découverte. L’entreprise propriété de Facebook a pris note et a patché l’application dans la foulée. Il est d’ailleurs disponible dans la version 2.19.244. Un malware de plus à ajouter à l’immense collection de l’appli de messagerie instantanée.

PS : Mettez votre appli à jour si ce n’est pas encore fait !