• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► WhatsApp teste un nouvel outil pour combattre les fake news

WhatsApp teste un nouvel outil pour combattre les fake news

Crédits : Pixabay

L’application de messagerie instantanée teste actuellement un outil inédit permettant de vérifier la source de n’importe quel contenu (message, vidéo, image). WhatsApp veut endiguer la propagation de fausses informations sur le Covid-19.

Nous vous en parlions la semaine dernière, WhatsApp combat sur deux fronts pendant cette période de Covid-19. D’un côté, l’entreprise doit s’assurer que les communications continuent, et ce malgré les pics de fréquentation provoqués par les mesures de confinement. D’un autre côté, l’application de messagerie instantanée doit lutter farouchement contre la propagation de fausses informations sur la pandémie. Une tâche rendue difficile par la sécurité elle-même de l’application (les messages cryptés).

Lundi 23 mars 2020, la société affirme tester une nouvelle fonctionnalité anti-fake news. Grâce à un simple clic, il sera bientôt possible de vérifier la source de n’importe quel contenu publié sur WhatsApp (messages, vidéos, images, etc.). Cet outil a été repéré sur la bêta de la version Android de l’application. Répondant au nom de Search The Web, elle prend la forme d’une loupe qui s’affiche à droite de vos messages dans une conversation.

Une nouvelle fonctionnalité primordiale

En cliquant sur cette icône, l’application procédera pour vous à une recherche Internet afin de s’assurer ou non de la véracité de l’information diffusée dans votre contenu. Vous l’avez compris, l’idée est d’offrir aux utilisateurs une arme pour se défendre contre les fakes-news, qui en cette période de pandémie peuvent s’avérer extrêmement dangereuses : fausses mesures de protection, des soi-disant remèdes miracle pour guérir du Covid-19, fausses annonces gouvernementales, etc.

« Nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à trouver plus d’informations sur les messages qu’ils reçoivent et qui ont été transférés à plusieurs reprises. Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test, et nous espérons la déployer dans un avenir proche », déclarait un porte-parole de WhatsApp dans les colonnes du site TechCrunch.

En parallèle de cet outil loupe, l’application de messagerie instantanée a également signée un partenariat avec l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF ainsi que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Sans surprise, cette alliance a pour but de combattre les fausses informations que circulent sur la plateforme pendant la pandémie.

Source : Siècle Digital


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez