WhatsApp ne fonctionnera plus sur 5 millions d’appareils

C’est désormais une habitude : tous les ans WhatsApp laisse sur le bord de la route des centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde. Le 1er janvier 2020, ce sera au tour de tous les appareils antérieurs à Android 4.0.3 de se retrouver orphelin de la messagerie la plus utilisée au monde…

Les versions d’Android se suivent et certaines tombent dans l’oubli. Ce sera notamment le cas de Ice Cream Sandwich (4.0.2) en 2021. Cette version sortie en 2011 ne sera plus compatible avec WhatsApp à partir du 1er janvier 2021. Certes, elle continuera de marcher sur les terminaux où elle est déjà installée, mais l’appli ne sera plus mise à jour et finira par fermer une à une ses fonctionnalités pour ne plus se lancer du tout.

Alors bien sûr on peut se dire que 2011 c’est lointain et qu’il faut bien changer de smartphone de temps en temps. On pourrait rétorquer que si certaines personnes aiment à garder des appareils électroniques par égard pour l’environnement ou tout simplement par manque de moyen, les grosses entreprises pourraient faire un petit effort et proposer une solution.

5 millions d’utilisateurs concernés

Car même si seulement 0,2% du parc Android est concerné (2,5 milliards d’appareils actifs), cela fait quand même plus de 5 000 000 d’utilisateurs dans le monde, rien que pour Android. Avec cet arrêt ce sont donc tous les appareils qui tournent sur une version antérieure à la version 4.0.3 d’Android qui seront impactés. Parmi ceux-là, des mobiles à succès qui ont marqué une génération : Samsung Galaxy S2, Galaxy Note 3, Sony Xperia Z1, Xiaomi Mi 3, HTC One M7, Moto X… l’iPhone 4 est aussi dans le même panier et il faudra bientôt disposer de la version 9 d’iOS pour les appareils Apple. Une mise à jour pour les iPhone 5, 5S et 6 va très prochainement être proposée : pas de souci pour ces trois derniers modèles…jusqu’à l’année prochaine ?

Si vous voulez un smartphone de bonne facture qui tourne sous une des dernières versions d’Android pour un prix réduit, retrouvez notre sélection de cinq modèles à partir de 84 euros sur lesquels Whatsapp et les autres ne feront pas de caprice en cliquant ici »

Source : MySmartPrice


Laisser un commentaire