WhatsApp lutte contre le spam et les arnaques

Après avoir interdit aux utilisateurs d’envoyer le même message à plus de 4 personnes à la fois pour éviter les arnaques en tout genre, WhatsApp va bientôt introduire un système de notifications sur les messages pour éviter le spam.

Sur la prochaine version bêta de l’appli au milliard d’utilisateurs, on pourra voir une mention Forwarded lorsque le message que vous recevez a été transféré ou dupliqué (pour l’instant, on ne sais pas quel sera le nom de la notification en français). Si vous ne connaissez pas le correspondant, il s’agira certainement d’un spam. Car s’il n’est plus possible d’envoyer un message à plus de 4 personnes, les spammeurs rivalisent d’ingéniosité en les envoyant par paquet de 4 et en automatisant ces tâches avec des applications dédiées à cette tâche.

Toujours dans cette optique, WhatApp a commencé à bannir les applications non officielles qui autorisent quelques fantaisies. Jugés dangereux pour la sécurité, ces clones (WhatsApp Plus et GB WhatsApp entre autres) se retrouvent donc au placard et leurs utilisateurs contraints de revenir à une version officielle.

WhatsApp tient donc absolument à éviter la mauvaise publicité puisque cette mesure s’ajoute à celle permettant de contrôler l’ajout de nouvelles personnes dans une discussion de groupe. À 10 ans passés, WhatApp atteint déjà l’âge de maturité…