WhatsApp : les messages éphémères en phase de test

Informations confidentielles, infidélité, insultes, WhatsApp s’ouvre à la modernité avec l’arrivée prochaine des messages éphémères.

À l’image de Snapchat, WhatsApp est en train de développer une nouvelle fonctionnalité plutôt attendue : la possibilité de donner une durée de vie à nos messages. En d’autres termes, de les rendre éphémères. Le site WABetaInfo a pu s’y essayer sur la dernière beta en date de l’appli de messagerie instantanée. La rédaction précise que ce service n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Des réglages ultra-basiques

Les messages destructibles sont extrêmement utiles pour quiconque souhaitant transmettre une information sensible, sans qu’elle soit gravée dans le marbre (ou plutôt à l’écran) à tout jamais. Inventé par Snapchat, le concept de conversation « effaçable » a été repris par un grand nombre d’applis et services, comme Telegram et son Secret Chat. Gmail a profité de son lifting de 2018 pour ajouter cette corde à son arc.

Toujours d’après WABetaInfo, le développement est loin d’être achevé et cette fonctionnalité pourrait très bien changer avant son déploiement définitif. À l’heure actuelle, les possibilités de personnalisation sont très limitées. C’est simple, vous avez le choix entre une durée de vie pour vos messages de 5 secondes ou d’une heure. Pas d’entre-deux… De plus, les messages éphémères ne sont pour l’instant disponibles qu’en chat groupé.

Tout comme le média américain, nous ne savons pas quand ce service sera accessible à tous, ni si d’autres options vont être ajoutées. Dans tous les cas, nous vous tiendrons évidemment au courant.