• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► WhatsApp : Facebook ne renonce pas aux publicités

WhatsApp : Facebook ne renonce pas aux publicités

Crédits : Pixabay

Après avoir mis le projet de côté, Facebook l’affirme : il compte toujours monétiser un jour WhatsApp grâce à des publicités personnalisées.

En janvier 2020, Facebook annulait l’arrivée des publicités sur WhatsApp et affirmait travailler à l’élaboration d’autres méthodes pour monétiser l’application de messagerie instantanée. En ce lundi 27 avril, il semble que le réseau social ait décidé de revenir sur sa décision comme le dévoilent nos confrères du site Engadget.

Selon leurs informations, l’entreprise californienne souhaite intégrer des publicités personnalisées sur WhatsApp. Avant toute chose, Facebook souhaite conclure son projet d’unification de ses différentes marques (Messenger, Instragram et WhatsApp) avant de porter son attention sur la monétisation de WhatsApp.

Les publicités dans les Statuts restent une opportunité sur le long terme pour WhatsApp”, explique un porte-parole de Facebook dans les colonnes du site Engadget. Seulement, la mise en place des publicités sur WhatsApp ne se fera pas sans difficulté. En effet, en raison du chiffrement de bout en bout des communications, il est très difficile pour Facebook d’obtenir des renseignements sur les utilisateurs afin de les cibler avec des pubs personnalisées.

À lire également : WhatsApp oublie la limite de 4 personnes par appel vidéo

Recouper les numéros de téléphones

Afin de pallier à ce manque d’information, Facebook planche sur une solution qui ne fait pas l’unanimité au sein de la firme : récupérer des informations directement sur le réseau social. Pour se faire, l’entreprise compte recouper les numéros de téléphone afin de faire correspondre les comptes Facebook et WhatsApp. Cependant, cette tactique reste encore à l’étude. Certains employés arguent que les utilisateurs WhatsApp pourraient supprimer leur compte Facebook pour éviter d’avoir de la pub.

Dans tous les cas, il est clair que Facebook envisage toutes les possibilités pour monétiser WhatsApp, et enfin dégager des revenus de ces 2 milliards d’utilisateurs. Pour rappel, le réseau social avait précédemment émis l’hypothèse de proposer des fonctionnalités inédites et payantes sur WhatsApp, réservées aux professionnels. Une idée tombée à l’eau, faute de retombées financières suffisantes.

À lire également : WhatsApp limite le transfert de messages pour lutter contre les fake news

Source : Presse Citron


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez