WhatsApp dépasse les 2 milliards d’utilisateurs !

L’application de messagerie instantanée et propriété de Facebook vient d’annoncer fièrement avoir franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs.

Souvent décrié, régulièrement attaqué et détourné, WhatsApp continue malgré tout d’attirer les foules. En témoigne les derniers chiffres de fréquentation de l’application de messagerie instantanée. En effet, mercredi 12 février, les équipes de WhatsApp ont annoncé fièrement avoir dépassé les deux milliards d’utilisateurs. Une performance historique.

Pour rappel, en 2017 WhatsApp culminait à 1,5 milliards d’utilisateurs. De fait, le service a gagné 500 millions d’usagers en deux ans seulement ! Lancé pour la première fois en 2011, WhatsApp a rapidement décollé et attiré le regard d’un géant du web : Facebook. Le père des réseaux sociaux rachète la toute jeune entreprise en 2014. La suite donne une expansion phénoménale, et un bon paquet de polémiques liées à des failles de sécurité.

À lire également : WhatsApp – Faites attention au virus du « nouvel an »

L’application de messagerie instantanée doit son succès à son fonctionnement simple, rapide et gratuit pour communiquer. Le fait de pouvoir converser avec des gens du monde entier en passant uniquement par le Wi-Fi a contribué à la popularité de WhatsApp dans certains pays où les coûts des forfaits téléphoniques sont hors de prix, comme le Brésil et d’autres pays d’Amérique latine.

Autre point fort de WhatsApp, ses communications sécurisées et chiffrées de bout en bout, qui garantissent normalement une parfaite confidentialité des échanges. Sur l’aspect sécurité, l’historique de WhatsApp a tout de même prouvé que l’application était loin d’être inviolable, à l’instar de cette fameuse histoire de piratage du portable du patron d’Amazon Jeff Bezos. Pavlov Dourov le créateur de Telegram , autre messagerie instantanée qui revendique un chiffrement de bout en bout sans faille, assure que WhatsApp n’a jamais été sécurisé.

Malgré ses attaques et ses faiblesses, les équipes de WhatsApp ne démordent pas sur la qualité des défenses de leur application : « Ce chiffrement sophistiqué agit comme un cadenas numérique inviolable qui préserve les informations que vous envoyez par WhatsApp contre les pirates et les criminels. Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous », écrivent les développeurs dans un communiqué officiel.

Source : Le Monde