WhatsApp : bientôt la possibilité de crypter nos conversations sauvegardées sur Google Drive ?

WhatsApp pourrait se doter d’un niveau de sécurité supplémentaire. Il pourrait désormais être possible de crypter nos conversations sauvegardées sur le Cloud de Google Drive.

Quand vient l’heure de changer de smartphone, WhatsApp n’est pas l’application de messagerie instantanée la plus intuitive, non. L’utilisateur doit procéder à de nombreux backups, sauvegarder l’intégralité de ses conversations, les transférer sur Google Drive puis sur le nouveau téléphone avant de réinitialiser son ancien appareil, sous peine de perdre les messages les plus récents.

Une procédure qui se révèle être un beau parcours du combattant. Et d’un point de vue sécurité, ces backups sont un véritable cauchemar. En effet, vos messages ont beau être cryptés sur Whatsapp, ils ne le sont plus une fois sauvegardés sur le Cloud sur Google Drive.

Or, WhatsApp serait en passe de changer ça et travaillerait actuellement sur une protection supplémentaire pour les sauvegardes sur le Cloud. Cette fonctionnalité est toujours en développement mais nos confrères du site WABetainfo se sont débrouillés pour la trouver dans le code de la version 2.20.66 de l’application Android. Ils ont pu avoir un premier aperçu de la fonctionnalité et ont même pris quelques captures d’écran.

Quand les backups cryptés seront disponibles, vous pourrez les activer directement dans les paramètres de WhatsApp, dans l’onglet Chat puis Sauvegarde du chat. Une nouvelle entrée de sauvegarde protégée par mot de passe s’affichera à cet endroit, sous les paramètres de Google Drive. En cliquant dessus, vous devriez pouvoir activer cette fonction à l’avenir, mais pour l’instant cela ne fait que déboucher sur un écran vide. Pour l’heure, le processus de sauvegarde de WhatsApp reste donc tout aussi fastidieux et non-sécurisé.

Il est néanmoins fort probable que cette fonctionnalité fasse son arrivée rapidement, sauf si les développeurs de WhatsApp décident de la supprimer ou de la remanier en cas de problèmes. Si vous êtes vraiment inquiets pour la sécurité de vos échanges, Telegram ou Signal restent probablement de meilleures propositions que l’application de messagerie instantanée de Facebook.

Source : Android Police