WeSteal : le virus qui vole vos cryptomonnaies !

Face à la popularité grandissante des cryptomonnaies, les hackers révèlent d’ingéniosité pour trouver des moyens efficaces de vider votre portefeuille numérique. WeSteal fait partie de leur arsenal.

Comme vous le savez probablement, les cryptomonnaies ont le vente en poupe depuis quelques mois. Dans le sillage du Bitcoin et de son cours exceptionnellement haut avec plus de 65 000 $ en avril 2021, d’autres devises virtuelles voient le prix exploser. C’est par exemple le cas de l’Ethereum ou encore du DogeCoin.

En d’autres termes, les portefeuilles numériques de millions d’utilisateurs sont devenus des cibles de choix pour les criminels en recherche d’argent facile. Et justement, les pirates multiplient les arnaques, les tentatives d’extorsion et les menaces pour obtenir l’accès au précieux sésame. Il faut rajouter à cela des malwares flambant neuf, dont la principale activité consiste à s’emparer de vos cryptomonnaies durement acquises.

Le logiciel WeSteal en fait partie. Les développeurs se montrent d’ailleurs plutôt fiers de leur bébé, affirmant qu’il s’agit « du meilleur moyen de gagner de l’argent en 2021″. Les chercheurs de sécurité informatique de Palo Alto Networks ont découvert récemment ce collectif de hackers, qui fait la promotion de ce malware depuis quelque temps déjà sur le Dark Web.

« WeSteal est un logiciel malveillant de base sans vergogne qui n’a qu’une seule fonction illicite. Sa simplicité va de pair avec une efficacité redoutable dans le vol de cryptomonnaies. Les acteurs qui achètent et déploient ce logiciel malveillant sont des voleurs, tout comme les pickpockets dans la rue. Leurs crimes sont aussi réels que leurs victimes« , dénoncent ces experts.

À lire également : Bitcoin et cryptomonnaies se cassent la figure -c’est le moment d’acheter !
ethereum
Crédits : Pixabay

L’espionnage du presse-papier, un classique

Comme l’expliquent les spécialistes de Pale Alto Networks, WeSteal est vendu au plus offrant sous le manteau comme un logiciel malveillant « as a service ». Comprenez que les acheteurs bénéficient d’un suivi clientèle, comme si vous achetiez un téléphone portable en somme. Régulièrement, les fonctionnalités du malware sont mises à jour. Les opérateurs de WeSteal réclament seulement 24 dollars par mois, une somme dérisoire par rapport aux revenus potentiels.

Mais comment fonctionne WeSteal ? Le logiciel utilise une méthode simple, mais efficace : il fouille dans le presse papier des utilisateurs visés pour rechercher d’éventuelles informations en lien avec vos portefeuilles de Bitcoin ou d’Ethereum, comme des identifiants ou des mots de passe. Une fois en sa possession, WeSteal les efface du presse-papier pour les remplacer par les siens. Quand l’utilisateur a besoin de copier-coller ces identifiants pour valider une transaction, il entre en réalité les identifiants d’un hacker, qui s’apprête à récupérer les fonds.

Rappelons que pour protéger vos actifs numériques, la meilleure solution reste un produit de la gamme Ledger. Il s’agit de clés USB chiffrées utilisées pour conserver, acheter ou vendre vos cryptomonnaies. Une excellente manière de garder votre portefeuille numérique hors de portée des hackers et des malwares.

Où acheter du Bitcoin sans risque ?

Si vous avez envie d’acheter du Bitcoin ou une autre cryptomonnaie, nous ne pouvons que conseiller Coinhouse. Cette société française née en 2014 est un acteur reconnu enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Coinhouse propose de garder gratuitement vos Bitcoins sur sa plate-forme sécurisée. Vous pouvez visiter le site pour plus d’infos ici »

Source : ThreatPost