Waze : Des faux radars et contrôles de police pour tromper les automobilistes ?

Et si la police utilisait Waze pour faire ralentir les automobilistes ? Après tout, il suffirait de déclarer un faux contrôle ou un faux radar mobile pour que les utilisateurs de l’appli se conforment au Code de la route… On ne sait pas si les policiers français utilisent cette technique, mais en Angleterre, on l’assume totalement.

L’application Waze, rachetée par Google en 2013, permet de suivre un itinéraire, mais aussi d’être prévenu par les autres « Wazers » d’un éventuel accident ou d’un contrôle de police sur votre itinéraire. S’il est prévu de définir des exceptions à cette fonction particulièrement appréciée des utilisateurs, ce n’est toujours pas le cas et il est toujours possible de mettre en garde les automobilistes.

Quand la police « trolle »

Ce qui est amusant c’est que n’importe qui peut signaler la présence de policier sur la route. C’est là que la police du comté de Surrey dans le sud de Londres a eu l’idée de placer elle-même des points de contrôle sur leur route. Dans un Tweet d’août 2022, ils trollent : « Nous ne plaçons jamais de marqueur Police sur Waze au hasard, non – jamais . Un moyen simple de faire ralentir les automobilistes sur nos routes. Merci Waze. » À un Twittos qui leur répond qu’ils contreviennent aux conditions d’utilisation de Waze, le policier en charge de la communication répond « Quelle condition violons-nous ? Quand nous ajoutons un signalement, nous sommes bien là à ce moment ».

À lire également : Yespark, l’appli de parking pour ne pas péter un plomb à Paris !

La police ne contrevient à aucune règle…

Difficile de parer cette logique puisque sur l’appli il n’est pas possible de signaler un événement sur une route où vous n’êtes pas physiquement. La police du compté de Surrey se contente donc d’ajouter un contrôle sur la route pendant une patrouille, même s’ils ne restent pas dans les parages. Notez que le signalement est automatiquement retiré au bout de quelques heures par l’appli ou lorsqu’un autre automobiliste déclare ne rien avoir vu sur l’application. Cela permet de garder à jour les signalements. Selon la police anglaise, le contrôle reste actif entre 10 et 20 minutes. Elle ajoute « Every little helps ».

N’importe qui peut placer un marqueur pour signaler la présence de policier sur le bord de la route…

Laisser un commentaire