• Rechercher
Accueil ► News ► Test du Waka Waka Power : le chargeur solaire pour les campeurs connectés

Test du Waka Waka Power : le chargeur solaire pour les campeurs connectés

Le chargeur Waka Waka Power vous permet de recharger votre smartphone même lorsque vous êtes perdu au milieu de nulle part. Ce dispositif portatif puise dans la lumière du soleil pour vous fournir de l’énergie lorsque vous êtes loin de vos prises de courant. Un accessoire qui fera le bonheur de tous les campeurs. Voici le test du Waka Waka Power.

Le Waka Waka Power a été projeté sur le devant de la scène grâce à une campagne sur le site de crowdfunding Kickstarter plus que réussie. Financé à hauteur de 340 000 $ sur ce même site (840 % du budget initial demandé), par les internautes (5600 participants), le Waka Waka Power est désormais proposé aux utilisateurs pour 69 €. Si vous souhaitez en acquérir un, rendez-vous à cette adresse pour en savoir plus. i.Solaire est la société qui se charge de commercialiser ces chargeurs en France.

Petite vidéo de présentation du Waka Waka Power

[youtube id=”A4FT27xeHsM” mode=”normal” align=”center”]

Waka Waka (impossible de ne pas penser à la chanson de Shakira) signifie briller en Swahili (langue officielle du Kenya ou de l’Ouganda). Sachez que si vous achetez un Waka Waka vous ferez une bonne action puisque l’ONG (la fondation Waka Waka) à l’origine de ces chargeurs solaires portatifs s’engage à distribuer un chargeur du même type à des populations dans le besoin, dans des pays en voie de développement.

De plus, la fondation Waka Waka s’engage à lutter contre les risques liés à la pauvreté énergétique comme l’usage des lampes à pétrole. Ces dernières causent la mort de plus de 200 000 personnes de par le monde (pollution qui entraine des compilations respiration ou encore les incendies).

Ce chargeur solaire portatif vous permet de recharger votre smartphone ou tablette. La batterie du Waka Waka Power est capable de faire le plein de deux manières : soit vous exposez la surface panneau solaire au soleil et vous attendez entre 8 et 10 heures (une LED rouge clignotante vous confirmera que le chargeur portatif capte bien le soleil) ; soit vous branchez le Waka Waka Power à votre ordinateur (via USB) et vous patientez 4 heures pour que la batterie de ce dernier soit remplie au maximum.

Waka Waka Power
Côté design, le Waka Waka Power est un gros bloc de plastique qui présente deux faces. Sur celle-ci vous apercevez le bouton Power qui vous permet soit de lancer le chargement d'un appareil (une fois connecté, pressez deux fois sur ce dernier) ou d'allumer les 2 lampes LED (qui met à votre disposition 5 positions plus ou moins fortes ainsi qu'un mode SOS, qui allume/éteint la lumière de façon répétée). À noter que le stock est troué, en plaçant le Waka Waka sur une bouteille ou un bout de bois solide, vous capterez mieux la lumière.

Et vue de derrière…

Waka Waka Power
Une fois dressé sur son support intégré, il vous suffit d'incliner le chargeur Waka Waka Power en direction du soleil. Si vous êtes chez vous, profitez du port Micro-USB pour le recharger en le reliant à votre PC (plus rapide, comptez environ 4 heures contre 8-10 heures pour avoir la batterie pleine grâce au soleil).

Même si le design est des plus simpliste, il faut avouer que ce dernier donne une impression de solidité grâce à l’aspect rigide du plastique utilisé. Vous n’aurez pas peur de laisser tomber le Waka Waka Power (n’abusez pas trop quand même…). Un chargeur sans-fil qui plaira donc aux campeurs-aventuriers-casse-cou.

Utilisation du Waka Waka Power

Si vous êtes en extérieur, sans possibilité de vous brancher à une prise de courant, dégainez votre Waka Waka Power et inclinez-le grâce à son socle intégré (qui comporte une multitude de positions) en direction du soleil. Au cours de notre phase de test, sous un ciel quelque peu voilé à Marseille, au bout d’une matinée (comptez entre 4 et 5 heures de chargement) le chargeur portatif affiché 3 barre vertes sur 4. Le chargement n’était pas complet à 100 %, pourtant, il a permis à un Galaxy Nexus de retrouver près de 75 % de batterie en un peu plus d’une heure. Le Waka Waka disposait encore de ressource, de quoi compléter le chargement d’autres appareils mobiles (si vous en avez en votre possession comme une tablette, un baladeur MP3 ou encore une liseuse).

Waka Waka Power
Nous avons pu tester le temps de recharge au soleil. Comme nous l'avons vu plus haut, le Waka Waka Power n'avait pas fait le plein à 100 % pourtant il a quand même réussi à compléter à hauteur de 75 % la batterie d'un smartphone. De plus, il lui restait encore de l'énergie.

Et pendant le chargement via le PC…

Waka Waka Power
Lorsque vous rechargerez le Waka Waka Power via Micro-USB (avec votre PC), les 4 témoins verts vous indiqueront (en clignotant) que l'appareil est effectivement en train de faire le plein d'énergie. En plein soleil, c'est le voyant rouge qui clignotera (celui à gauche, sur la photo ci-dessus).

Sur le site de Waka Waka, vous trouverez un schéma explicatif qui vous donne à peu près la quantité d’appareils que le chargeur portatif peut recharger lorsque lui-même est chargé à fond grâce au soleil.

Waka Waka Power
12 heures de rechargement nécessaire en plein soleil pour pouvoir recharger 3 baladeurs MP3 à fond ou plus d'un smartphone ou le quart d'une batterie 7000 mAh d'une tablette.

L’autre spécificité de ce Waka Waka Power, qui plaira également aux campeurs, c’est les deux puissantes lampes LEDs embarquées. Ces dernières vous permettront d’éclairer votre campement lorsque la nuit se fait sombre. 4 positions vous permettent d’ajuster la puissance de l’éclairage, une cinquième vous permet de déclencher le SOS, la lampe s’éteindra et s’allumera de façon répétée jusqu’à ce que vous l’éteignez. Chargé à fond, le Waka Waka Power vous permet de profiter pendant près de 16 heures de l’éclairage le plus puissant.

Waka Waka Power
Deux puissantes lampes pour s'éclairer la nuit. Pensez à recharger l'appareil la journée.

Les plus :

  • Solidité des matériaux utilisés
  • La bonne action réalisée lors de l’achat
  • La recharge en toute circonstance, même en étant perdu dans la nature

Les moins :

  • Pas de câble Micro-USB fourni, il vous faudra utiliser le vôtre, ou investir dans un pack Waka Waka plus cher…
  • La taille importante du bouton Power, qui peut entraîner des allumages involontaires de la lampe, si vous la placez dans votre sac

Notre avis

Le Waka Waka Power ne manque pas d’arguments pour séduire. Tout d’abord son achat permet de soutenir une cause louable, il vous donne la possibilité de recharge votre mobile même si vous êtes au milieu de la nature, son design est des plus solides, sa lampe LED puissante vous permettra de compléter la panoplie du parfait campeur… De plus l’appareil est garanti un an.

Un accessoire qui a de quoi devenir un incontournable chez les campeurs connectés.

[table width=”100%” colwidth=”10|150″ colalign=”left|left”] [attr style=”background-color:#60b7cd”],Fiche technique du Waka Waka Power[attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “] Dimensions,121 mm x 17 mm x 78 mm
Poids[attr style=”background-color:#e0f7fd”],environ 200 grammes[attr style=”background-color:#e0f7fd”] Connectivités,un port USB 1A en sortie ; 1 port Micro-USB 500 mAh en entrée
LEDs[attr style=”background-color:#e0f7fd”],4 LEDs pour indiquer le niveau de charge de la batterie ; 1 LED pour indiquer la charge solaire ; 1 LED pour indiquer le rechargement via USB[attr style=”background-color:#e0f7fd”] Batterie, 2200 mAh Li-Poly
Matériau[attr style=”background-color:#e0f7fd”],Boitier en plastique ABS recyclable[attr style=”background-color:#e0f7fd”] Temps de rechargement du Waka Waka, Soleil : 75 % de batterie au bout de 6 heures de recharge ; 100 % au bout de 8 heures / Via câble USB : 100 % au bout de 4 heures
Temps de rechargement d’un smartphone[attr style=”background-color:#e0f7fd”],2 heures en moyenne[attr style=”background-color:#e0f7fd”] Autonomie de la lampe,40 heures
Prix[attr style=”background-color:#e0f7fd”],69 €[attr style=”background-color:#e0f7fd”] [/table]

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot