News

VSCO Cam, l’appli de retouche photo qui concurrence Snapseed

VSCO Cam, l'application de retouche photo, est disponible depuis peu sur le Google Play Store. Cette dernière se présente comme l'application ultime (et gratuite) pour sublimer vos clichés. A-t-elle les arguments pour faire trembler l'application de Google Snapseed ?
VSCO Cam est une application bien connue des utilisateurs d’appareils de la firme à la pomme. Disponible depuis plusieurs mois sur l’App Store, cette dernière est enfin accessible pour les utilisateurs de smartphones ou de tablettes Android. Téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store, elle met à disposition une palette d’outils des plus complètes pour tout faire avec vos clichés. Outre les inévitables filtres à la Instagram, vous pourrez profiter, avec VSCO Cam, de possibilités de réglages multiples.

VSCO Cam propose de nombreuses possibilités de réglages.
VSCO Cam est une appli complète : Réglage de la teinte et de la saturation, de la luminosité, du contraste, recadrage, rotation de l'image, ajustement du grain... une appli qui contentera aussi bien les néophytes de la photo (présence de filtres) que les plus pointilleux photographes.

Bien évidemment, VSCO Cam vous propose d’agir sur les photos déjà enregistrées sur votre appareil préféré. Vous pouvez également aller chercher ces dernières dans le Cloud (sur Google Drive par exemple) ou les capturer directement grâce à l’appli d’appareil photo directement intégrée. Cette dernière d’ailleurs ne joue pas en faveur de VSCO Cam. L’interface est peu ergonomique, vous serez obligé de tapoter tous les boutons avant de savoir à quoi ils servent tant les icônes qui les représentent ne sont pas explicatives. C’est donc tout naturellement que vous capturerez les clichés avec votre appli d’APN classique plutôt qu’avec la solution proposés par VSCO Cam.

L’appli éditée par Visual Supply Co s’impose clairement comme la concurrente directe de la solution de retouche photo de Google : Snapseed (voir nos tutos à la fin de l’article). Autant au niveau des outils que de l’interface et des possibilités de partage, les deux applications ont les épaules pour surnager sur le Google Play Store. À noter cependant que VSCO Cam est une application évolutive, c’est-à-dire que de nouveaux outils sont mis à disposition de l’utilisateur (gratuitement ou payants) directement dans le magasin d’add-ons rattaché à l’appli. Pour Snapseed, les améliorations et les nouvelles fonctionnalités sont apportées par des mises à jour.

VSCO Cam vous donne la possibilité de télécharger de nouveaux outils depuis son store.
Vous jonglerez entre les différentes parties de VSCO Cam à l'aide d'un menu latéral. C'est ce même menu qui vous donnera accès au store de l'appli, pour télécharger ou acheter de nouveaux outils et autres filtres.

VSCO Cam ou Snapseed ?

Même si VSCO Cam est considérée comme une killer app sur l’App Store, sur Android, elle aura fort à faire pour s’imposer face à Snapseed. Cette dernière a en effet le mérite de disposer d’une interface plus intuitive. Vous naviguez entre les différents menus à l’aide de glissements de doigts. De plus, sur Snapseed, il est possible d’agir sur une partie de l’image (sur VSCO Cam, les réglages que vous effectuez s’appliquent à l’ensemble de votre photo). Vous remarquerez également que VSCO Cam aura tendance à se fermer contre votre volonté. Espérons que ces « force close » seront corrigés dans les prochaines mises à jour de l’appli.

Snapseed garde donc une tête d’avance grâce à son ergonomie et à ses possibilités de réglages plus fines. VSCO Cam reste cependant une alternative qui a les arguments pour séduire tant le « photographe » amateur squatteur de réseaux sociaux (avec la possibilité d’utiliser des filtres) que le professionnel désireux de sublimer ses clichés.

N’hésitez pas à consulter notre Top 5 des applications Android pour retoucher vos photos.

VSCO Cam :

Gratuit // Anglais // 14 Mo // SD : Non

Télécharger

Plus d’informations sur l’application VSCO Cam pour Android