• Rechercher
Accueil ► News ► Vrai ou faux, tout savoir sur le paiement mobile !

Vrai ou faux, tout savoir sur le paiement mobile !

Le paiement via smartphone se démocratise, et pourtant il suscite encore bien des questions. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Payer sur un mobile est devenu courant, notamment avec les stores pour les applications et autres jeux. Ce système recouvre tout de même un certain mystère et il est bon de savoir le vrai du faux concernant cette méthode de paiement :

Je dois forcément passer par une application : VRAI

Même si la technologie utilisée pour effectuer le paiement est commune à tous les smartphones (NFC et QR Code essentiellement), c’est une application qui va gérer l’opération. Il en existe plusieurs (Lydia, PayByPhone, Kix…), chacune couvrant des besoins particuliers.


Je ne peux payer qu’avec un smartphone : FAUX

N’importe quel appareil compatible avec l’application utilisée et la technologie adéquate (NFC et QR Code) peut servir pour effectuer un paiement. Dans l’absolu, vous pouvez donc payer avec une tablette ou une montre connectée.


Le paiement mobile ne marche que pour des petites sommes : FAUX

Chaque application indique une somme plancher et une somme plafond. Par exemple, Kix permet d’aller jusqu’à 1 500 euros cumulés par mois, pour des transactions uniques de 300 euros maximum. Si le montant est élevé, des mesures de sécurité supplémentaires (code à rentrer) sont prises.


Je peux payer tout et n’importe quoi : VRAI et FAUX

On peut acheter son pain, régler ses courses, payer le stationnement, des vêtements… La seule limite au système, c’est la disponibilité de la technologie nécessaire là où cela vous intéresse. C’est à vous de vous renseigner en amont via des annuaires spéciaux recensant les partenaires du paiement mobile.


Je dois forcément avoir du réseau/une connexion internet pour payer avec mon mobile : FAUX

Si c’est effectivement le cas pour la majorité des applications, certaines comme LYDIA fonctionnent sans connexion. Le paiement s’effectuera alors, mais certaines fonctions, comme la réception d’un reçu, seront bloquées le temps de retrouver du réseau.


Je peux payer n’importe où avec n’importe quelle application dédiée : FAUX

Chaque application de paiement mobile possède un réseau de partenaires agréés. Une enseigne peut accepter une appli, mais pas une autre. Lorsque l’appli émane d’une banque, son utilisation nécessite la souscription au service auprès de cette dernière.


Je peux associer mon smartphone avec n’importe quelle carte bancaire : FAUX

Les cartes bancaires couramment acceptées sont les CB, Visa et MasterCard, mais les Maestro, électron ou autres peuvent bloquer selon les services (comme PayByPhone qui les accepte, mais indique qu’elles peuvent poser problème).


Quelqu’un peut détourner mes données bancaires quand je paye par mobile : VRAI

Comme tout système informatique, et malgré des mesures de sécurité similaires à celles utilisées pour le paiement sur Internet, un smartphone est susceptible d’être piraté. En juin dernier, un hacker a réussi à se faire payer sa place de parking par quelqu’un d’autre en piratant l’application PayByPhone.


L’application mobile de paiement est directement liée à mon compte bancaire : VRAI et FAUX

Vous devez certes enregistrer une carte bancaire pour pouvoir utiliser une appli de ce type, mais selon les cas, vous devez aussi la charger avec du «crédit» (de l’argent). C’est vous qui décidez de la somme à allouer au solde.


Je peux payer par mobile si je suis interdit bancaire : VRAI

À condition de posséder une carte bancaire à autorisation systématique (type Visa Electron et MasterCard Maestro), de l’associer à l’application utilisée et bien sûr d’approvisionner suffisamment le compte sur lequel sera débité l’argent.


Auteur
Thomas Povéda
Tous les articles
Auteur Thomas Povéda