Decryptage Dossiers News

VoWiFi ou appel WiFi : la solution aux zones blanches ?

vowifi france
Pour lutter contre les zones blanches sur notre territoire, on peut compter sur le VoWiFi ou VoWLAN. Appelé aussi Appel WiFi, il s’agit en fait de pouvoir utiliser n’importe quel réseau WiFi pour passer un coup de fil. Une idée de génie qui permettrait à presque tout le monde d’avoir accès à la téléphonie mobile ! Or, tout n’est pas si rose dans les faits. Faisons le point...

Le VoWiFi, ou Voice Over WiFi est une technologie qui permet de faire passer vos appels et SMS par le réseau WiFi. Une véritable révolution pour les personnes qui captent mal le réseau GSM chez eux. Certes, le femtocell permettait de faire presque la même chose mais certains opérateurs comme SFR abandonnent cette technologie.

L’avantage du VoWiFi par rapport au femtocell c’est que cela fonctionne aussi quand vous n’êtes pas chez vous. En effet, si votre opérateur propose cette fonctionnalité sur votre appareil (nous verrons plus loin que c’est loin d’être gagné), vous pourrez utiliser le VoWiFi sur n’importe quel point d’accès ou box privée. L’autre bon point c’est que c’est gratuit. Attention, les appels ou SMS que vous passez par le WiFi sont décomptés comme si vous utilisiez le réseau mobile mais l’opérateur ne facture aucun supplément. Selon l’opérateur il faudra appeler pour activer l’option mais ce n’est pas toujours nécessaire. De votre côté, vous devrez juste activer cette fonctionnalité dans les réglages de votre smartphone.

Une nouvelle icône !

Lorsque vous serez dans un endroit où le réseau ne passe pas ou très mal, une nouvelle icône s’affichera dans votre zone de notification. Les appareils compatibles sont nombreux et même si ce sont souvent les mêmes qui reviennent en fonction des opérateurs, les conditions changent. Notons quand même que certaines marques comme Xiaomi, HTC, ASUS, LG ou Oppo sont complètement exclues. Les marques qui reviennent le plus souvent sont Apple (les iPhone à partir de la version 6), Samsung puis certains Sony et Huawei. Pour Honor, Nokia ou OnePlus, il faudra croiser les doigts… Notons enfin que Free Mobile ne propose pas du tout cette option et qu’elle ne le proposera sans doute jamais, préférant le femtocell.

vowifi
Lorsque vous ne captez pas le réseau GSM, cette icône vous signale que vous pouvez passer vos appels en WiFi

En 2019 il y a encore des zones blanches ?

Et oui ! On entend souvent le chiffre de 99 % de couverture pour le réseau GSM mais il s’agit de la population, concentrée dans les villes. Si on compte en pourcentage de territoire, le chiffre est plutôt autour de 84 % (sans compter Free qui utilise ses propres antennes et en «loue» d’autres). Pour en savoir plus sur la réalité du réseau, il est possible de consulter la carte interactive de l’ARCEP

carte vowifi

C’est quoi le femtocell ?

vowifiIl s’agit d’une technologie qui permet de communiquer avec votre smartphone chez vous via un boîtier supplémentaire si vous n’avez pas de réseau. Très populaire dans les zones blanches, le femtocell est en train d’être progressivement arrêté chez les opérateurs sauf chez Free… L’inconvénient du femtocell c’est que vos invités n’y ont pas accès. Vous ne pouvez en effet enregistrer que quelques numéros sur le service. Et bien sûr, dès que vous sortez de chez vous, cela ne fonctionne plus…


► L’état des lieux au 24 septembre

(Edit : il semblerait que les listes des opérateurs ne soient pas à jour, tout comme leurs conditions d’utilisation. Certains appareils Xiaomi sont par exemple compatibles chez SFR même si vous ne les avez pas acheté chez l’opérateur alors même qu’aucun appareil Xiaomi n’est dans leur liste ! Essayez avec votre modèle, vous n’avez rien à perdre…)

Chez Orange

► Vous n’avez pas besoin d’appeler pour activer le service VoWiFi
► Tous les iPhone depuis la version 6 sont compatibles ainsi que certains Sony, Samsung et Huawei
► Attention, certains appareils ne seront compatibles que si vous les avez achetés chez Orange ou Sosh Certains smartphones ne permettent pas d’envoyer des SMS. Pour en savoir, plus voici la liste détaillée des appareils.

Chez Bouygues

► Il faudra parfois appeler le service client pour activer l’option VoWiFi
► Tous les iPhone depuis la version 6 sont compatibles ainsi que certains Sony, Samsung, Huawei, Honor (20 et View 20) et les OnePlus 6 et 6T
► Il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil acheté chez Bouygues pour être éligible mais voici une liste complète des appareils compatibles.

Chez SFR

► Il faudra systématiquement appeler le service client car la fonctionnalité n’est pas activée par défaut
► Tous les iPhone depuis la version 6 sont compatibles ainsi que certains Sony, Pixel, BlackBerry, Samsung, Huawei et quelques Honor, Wiko, Nokia et Alcatel.
► Malheureusement, il faudra absolument que votre mobile ait été acheté chez SFR. Voici la liste complète des appareils.

vowifi appel
Depuis la mise à jour 9.0.8 d’OxygenOS, le VoWiFi fonctionne enfin sur le OnePlus 6 avec Bouygues. Il faudra aller dans WiFi & Internet>SIM et réseau et sélectionner votre SIM. Dans Communication améliorée vous aurez à disposition Appel WiFi.