News

Votre smartphone, l’outil de survie ultime en vacances

En vacances, les pépins peuvent très vite arriver. Plus de batterie sur votre téléphone en pleine rando solitaire, une piqure de méduse loin d'un poste de secours, votre smartphone fracassé après une chute durant votre session escalade. Voici quelques astuces pour faire face aux ennuis en congés ! Avec votre smartphone bien sûr !

En vacances, on se relaxe, on oublie tout. Seulement, à l’étranger ou tout simplement dans la nature, les ennuis peuvent très vite arriver. Votre smartphone peut être un véritable atout en cas de problèmes.

Les smartphones actuels sont réputés pour être un tantinet fragiles. Si certains constructeurs se cantonnent à la course à la technologie, d’autres ont fait le pari de la résistance. On se souvient tous du Nokia 3310, une arme de destruction massive qui était capable de rebondir sur n’importe quelle surface.

Le Moto X Force de Motorola suit peu ou prou cette voie. En effet, le fabricant clame haut et fort que son téléphone est incassable. Après plusieurs essais, on peut vous dire qu’il faut sérieusement en vouloir pour venir à bout du Moto X Force.

Retrouvez ici-bas notre crash test du Motorola Moto X Force.

 

 


En forêt ou à la montagne, il est très facile se perdre. Sauf si vous êtes capables de vous repérer grâce au soleil, à la lune, aux points cardinaux, aux fourmis et aux marmottes, un téléphone pourrait bien vous indiquer le bon chemin. Avec l’application Google Maps, c’est encore mieux.

Qui plus est, l’appli s’est dotée depuis peu d’un mode hors-ligne. Très pratique pour une utilisation dans des zones hors réseaux, ce qui doit souvent vous arriver si vous êtes un baroudeur dans l’âme.

Retrouvez par ailleurs notre TOP 5 des GPS hors-ligne gratuits sur Android.

 


 

GOOGLE MAPS

Gratuit

Depuis 2006, Google Maps se positionne comme l'un des meilleurs  services pour PC. Sur votre Androphone, ce service devient portatif. Se déplacer, trouver un restaurant, se repérer...l'application Google Maps aura sa place dans votre smartphone en tant qu'utilitaire indispensable.

Croix Rouge, l'Appli qui Sauve

Gratuit

Que faire si l'on est témoin d'un accident, d'une personne faisant un malaise, comment réagir en cas de catastrophes naturelles, quels sont les gestes de premiers secours ? Autant d'informations essentielles que la Croix Rouge délivre ici dans une application très pédagogique. Des tests de connaissances sont présents pour consolider ses bases de secourisme. Ergonomique, l'appli de la Croix Rouge...

Survival Guide

Gratuit

A 20 ans près, Chris McCandless, devenu mythique grâce au film Into the Wild de Sean Penn, aurait peut-être connu une autre fin s'il avait eu cette application dans la poche. Faire un feu, connaître les dangers de la nature, se soigner avec les plantes, chasser efficacement... Survival Guide vous donne les clés pour devenir l'expert en survie en milieu hostile. Ce guide, malheureusement ré...

ARRET CARDIAQUE

Gratuit

En France, il est possible de trouver des défibrillateurs à disposition de chacun, au cas où une personne ferait un arrêt cardiaque. Cette application les recense, tout en proposant vidéos et fiches explicatives. La base de données est mise à jour à chaque ouverture de l'appli.

Google Maps Navigation en mode hors ligne

2 min Pour tous
Enfin ! On l'attendait, Google l'a fait : la possibilité d'utiliser Google Maps Navigation hors ligne ! Cette fonctionnalité est encore très limitée, mais ouvre la voie à de belles économies de forfait pour ceux qui ne disposent pas d'Internet illimité.
#1 - Accès aux cartes

Pour fonctionner hors connexion, Google Maps Navigation nécessite que vous téléchargiez des cartes. Rendez-vous dans la barre de recherche, descendez et touchez l'onglet Télécharger nouvelle zone Hors-connexion.

#2 - Zone du plan

Choisissez la zone qui vous intéresse puis télécharger là. Il vous faut maintenant agrandir ou réduire la zone du plan que vous souhaitez sauvegarder. Les cartes Google Maps gardées en mémoire ne peuvent excéder les 85 Mo, une bonne centaine de kilomètres de diagonale, soit un Paris-Rouen.

#3 - Télécharger la carte

Une fois la zone définie, validez par Télécharger et laissez Google Maps télécharger la carte. À noter que vous ne pourrez en télécharger qu'une à la fois, et qu'une connexion Wi-Fi ne sera pas du luxe. Google Maps Navigation fonctionnera alors dans cette zone, que vous soyez connectés ou non.