• Rechercher
Accueil ► News ► Astuces ► VoLTE, les appels via la 4G : pour quoi faire ?

VoLTE, les appels via la 4G : pour quoi faire ?

volte android

Souvent abordée en même temps que le VoWiFi, la technologie VoLTE (Voice over LTE) n’a pourtant pas beaucoup de points communs avec cette dernière. Il s’agit en fait de passer des appels et d’envoyer des SMS via le réseau 4G de son smartphone. C’est bien gentil tout ça, mais qu’est-ce que cela apporte ?

Alors que le VoWiFi permet de passer des appels décomptés de votre forfait via n’importe quel réseau WiFi dans le but d’éliminer petit à petit les zones blanches de notre territoire, le VoLTE fait la même chose…avec le réseau 4G (LTE). Mais à quoi cela peut-il bien servir ? On pourrait en effet penser que là où il y a de la 4G il y a forcement du «réseau» GSM. Quel est l’intérêt alors ?

La VoLTE offre des communications de bien meilleure qualité que le GSM grâce au codec HD Voice utilisé lors des échanges (appelé aussi Adaptive Multi-Rate Wideband ou AMR-WB) : peu de latence, moins de déformation et une large bande passante (de 50 Hz à 7000 Hz) pour les communications. Vous aviez déjà remarqué à quel point le S et le F se ressemble lorsque vous passez un coup de fil ? Essayez et vous verrez ! Avec ce codec haute définition, vous entendez toutes les nuances des sons.

De la HD dans les oreilles et une mise en relation en 2 secondes

La communication se fait aussi bien plus vite. Vous appelez et au lieu d’attendre entre 8 et 10 secondes pour que l’appareil de votre correspondant sonne, avec la VoLTE, la durée est réduite à 1 à 2 secondes. Enfin avec cette technologie, il est possible d’utiliser Internet et téléphoner en même temps. Vous pouvez donc avoir quelqu’un au téléphone pendant que vous cherchez un emplacement sur Google Maps ou que vous relisez un e-mail. Notons aussi que l’utilisation de la 4G pour téléphoner ne consomme pas de data sur votre forfait 4G.

Pour profiter de la VoLTE, il faut un smartphone compatible avec les dernières mises à jour et activer le service dans les paramètres. Une icône apparaîtra dans la zone de notification lorsque la fonctionnalité sera disponible.


Les opérateurs au 31 octobre 2019

Chez Orange

-Il faudra bien sûr disposer d’un forfait 4G avec appels illimités et être dans une zone de couverture 4G.
-Vous devrez être en possession d’un smartphone compatible : voir la liste. Attention pour certains d’entre eux, il faudra que vous l’ayez acheté chez Orange ou Sosh.

Chez Bouygues

-Il faudra bien sûr disposer d’un forfait 4G avec appels illimités et être dans une zone de couverture 4G.
-Vous devrez être en possession d’un smartphone compatible : voir la liste. Attention pour tous les modèles (sauf l’iPhone), il faudra que vous l’ayez acheté chez Bouygues ou B&YOU. C’est ce qui est indiqué, mais ce n’est pas le cas avec le OnePlus 6 de la rédaction… Rien ne vous empêche d’essayer.

Chez SFR

-Il faudra bien sûr disposer d’un forfait 4G (sauf SFR La Carte) avec appels illimités et être dans une zone de couverture 4G.
-Vous devrez être en possession d’un smartphone compatible et obligatoirement acheté chez SFR : voir la liste.

Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul