Accueil > Les News Android > Viking Jump : un jeu qui abrite un puissant malware

Viking Jump : un jeu qui abrite un puissant malware

Par Yann Peyrot

Une fois de plus, une application malveillante s’est jouée de la sécurité du Google Play Store. Viking Jump, un jeu d’apparence normale, téléchargé plus de 50 000 fois, s’est révélé être un malware. Le titre a depuis été retiré du magasin d’applications.

Ce n’est pas la première fois que les sécurités du Google Play Store sont déjouées par de coquines applications qui arrivent à prendre l’apparence de vraies. Rappelez-vous il y a à peine un mois, c’est les chercheurs de l’antivirus DR Web qui pointaient le fait que le Play Store hébergeait un cheval de Troie caché derrière une centaine d’applications à succès. Cette fois-ci, c’est la société israélienne Check Point Software (elle aussi spécialisée dans la sécurité) qui dénonce une application en particulier. Plus précisément un jeu : Viking Jump.

 

Téléchargée entre 50 000 et 100 000 fois, cette « oeuvre vidéoludique » au titre plein d’inspiration cache en fait un logiciel malveillant nommé Viking Horde. Ce dernier génère de faux clics sur des publicités pour rémunérer illégalement le hacker à l’origine de cette petite application. Comme tout malware qui se respecte, Viking horde a pour objectif d’exposer les données contenues sur l’appareil mobile ciblé afin de les récupérer.

 

Le mobile touché rejoint un réseau de botnet participant à la contamination d’autres utilisateurs. Soit par l’envoi de spams à vos proches, soit en lançant des attaques DDoS sur des serveurs distants.

Viking Horde s’est également caché derrière 4 autres applications :  Parrot Copter, Wi-Fi Plus, Memory Booster et Simple 2048.

Google, alerté par Check Point Software, s’est empressé de retirer les titres mentionnés ci-dessus de son magasin d’applications. Ce cas démontre une fois de plus les limites du système de sécurité du Google Play Store.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Yann Peyrot