Vidéo Facebook Messenger piégée : comment protéger son compte ?

Six mois après la première, voici la seconde vague de messages frauduleux sur Facebook Messenger. En éveillant la curiosité des utilisateurs avec une phrase d’accroche « Benjamin, c’est toi dans la vidéo ? », les brigands peuvent prendre le contrôle de votre compte ou au moins vous installer des saletés sur votre smartphone… Nous verrons aussi comment protéger son compte.

Contrairement au Covid-19, l’arnaque à la vidéo Facebook connaît bel et bien une seconde vague et cette fois-ci, ce n’est pas du flan. Le piège est simple : vous recevez un message d’une personne dont le compte s’est fait pirater avec un message qui vous donnera forcément envie de cliquer. Il s’agit en fait d’une image qui vous fera croire à une vidéo avec un titre du genre : «Peggy, c’est toi dans la vidéo ?» (avec bien sûr votre prénom à vous pour bien vous faire flipper).

c'est toi dans la vidéo
Attention Peggy, ça sent le roussi !

Il n’en faut pas plus à la victime pour cliquer sur le message et en savoir plus. Le problème c’est que pour y accéder, il faudra entrer vos identifiants Facebook et accessoirement télécharger un «codec» indispensable à la lecture de la vidéo. Deux grosses erreurs potentielles puisque vous allez vous retrouver avec un adware sur votre appareil (une appli qui va afficher des pubs pour remplir les poches du méchant de l’histoire) tout en donnant vos identifiants Facebook. Votre compte ira bien sûr rejoindre la liste des comptes piratés pour ensuite répéter l’arnaque chez tous vos amis.

Comment protéger son compte Facebook ?

Alors bien sûr, le vol de votre compte Facebook ne peut se faire si vous avez opté pour la double authentification (2FA). Croyez-le ou non, mais cette double authentification n’est pas automatiquement configurée sur un compte Facebook. Il faudra aller dans vos paramètres de sécurité puis cliquer sur Modifier à la ligne Utiliser l’authentification à deux facteurs. Il faudra ensuite choisir d’activer cette 2FA avec un SMS ou une appli tierce comme Duo Mobile ou Google Authentificator. Nous vous conseillons d’ailleurs ces applis, car même si le SMS n’est pas un mauvais choix en temps normal, Facebook utilise votre numéro à des fins marketing… La classe.

Ainsi, même si un pirate devine ou vous vole votre mot de passe Facebook, il ne pourra pas s’approprier votre compte : à chaque fois que vous vous connecterez depuis un autre appareil, il faudra juste valider avec un code reçu par SMS ou par l’appli de sécurité.

compte facebook
Si toutes ces mesures vous fatiguent, vous pouvez aussi laisser tomber Facebook !

https://www.android-mt.com/tutoriel/comment-contourner-toutes-les-censures-avec-un-vpn/103609/