Une semaine avec le Huawei P9 : ce qu'on en pense vraimentAndroid MT
Accueil > Les News Android > Une semaine avec le Huawei P9 : ce qu’on en pense vraiment

Une semaine avec le Huawei P9 : ce qu’on en pense vraiment

Par Xavier Lacombe

Une semaine s’est écoulée depuis la présentation londonienne du Huawei P9. Il est grand temps de vous livrer nos impressions sur le terminal à l’usage.

Cela fait maintenant une semaine que nous avons mis la main sur le Huawei P9, l’heure du premier bilan est arrivée. Il s’agit d’un compte-rendu d’impressions laissées suite à un usage quotidien et non d’un test en labo classique.

 

Ergonomie

 

Le Huawei côté pile et face

 

Le P9 est une vraie réussite côté design, on le sort fièrement de sa poche et on se surprend à le tourner dans ses mains pour le voir sous toutes les coutures. Huawei est parvenu à intégrer son écran de 5,2 pouces sans gonfler démesurément son terminal. Son poids de 144 grammes ne pose aucun problème. Du tout bon pour ces points. En revanche, le revêtement lisse du P9 n’est pas très rassurant. Il m’est arrivé plusieurs fois de manquer de le faire tomber. Une coque ou un bumper sont donc chaudement recommandés pour éviter la catastrophe.

 

Autonomie

 

Le P9 propose une autonomie très correcte

 

La batterie de 3000 mAh du Huawei laisse augurer une autonomie satisfaisante. Dans les faits, rien d’extraordinaire. Le P9 encaisse une journée d’utilisation soutenue sans souci et les moins gourmands pourront tirer jusqu’à 1,5 jours. Une indication qui n’a pas de réelle signification dans la mesure ou vous devrez passer par la case recharge tous les soirs pour éviter de tomber en panne le lendemain. En termes de performances chiffrées, nous avons mesuré, à l’aide de l’application PC Mark, l’endurance du P9 avec utilisation variée (recherche d’images sur le web, consultation de pages Web, lecture de vidéos…). Le Huawei P9 ressort avec une autonomie de 9h26, un score honorable qui confirme notre diagnostic mais qui le laisse derrière les ténors du secteur. Pour ce même test, le Galaxy S6 Edge dispose d’une autonomie de 10h20, le Moto X Play de 10h11 et le Sony Xperia Z5 de 10h05. Une autonomie dans la moyenne des smartphones haut du panier donc.

 

Interface et navigation

 

L'interface est propre et soignée mais manque de vie

 

Le Huawei P9 tourne sous Android 6.0 agrémenté de la surcouche EMUI 4.1. L’esthétique est soignée mais manque d’originalité et les couleurs sont assez ternes. Le rendu est trop sobre à mes yeux mais les goûts et les couleurs… En ce qui concerne l’usage au quotidien, le P9 est irréprochable, il ne montre aucun signe de faiblesse quelque soit la situation dans lequel vous le mettez. On peut regretter une légère tendance à chauffer lorsqu’il est fortement sollicité.

 

Photo

 

La fonction de floue du P9 est assez convaincante

La partie photo de ce Huawei P9 est sans doute le critère le plus attendu tant le partenariat noué avec Leica est alléchant. Huawei ne s’est d’ailleurs pas privé d’axer la communication de son P9 sur ce point. On retrouve un double capteur arrière de 12 Mpx et 8 Mpx en façade. A l’usage, le P9 devient vite indispensable. Son interface est riche et laisse toute latitude pour personnaliser ses clichés. La qualité des photos est très bonne avec une colorimétrie fidèle et de nombreux détails. Une nouvelle fois, l’appareil à tendance à chauffer rapidement lorsque les clichés s’enchaînent. Nous nous prêterons au jeu des comparaisons avec les autres cadors de la photo dans un prochain article.

 

Notre avis

 

Le Huawei P9 est un excellent appareil. Il est bon voire très bon dans tout ce qu’il fait ce qui le rend très agréable au quotidien. On peut lui reprocher une interface un peu triste et un manque de fonctionnalités astucieuses dans l’usage de tous les jours. Si vous disposez de 549 euros, vous aurez entre les mains un appareil très convaincant sur le plan qualité/prix.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Xavier Lacombe