Un VPN gratuit chez Opera

Les utilisateurs d’Opera sur mobiles Android disposent maintenant du même atout que ceux sur PC : un VPN gratuit et illimité.

En effet, la version 51 du navigateur intègre cette fonctionnalité qui n’est donc plus l’exclusivité de la version bêta. Rappelons qu’un VPN (Virtual Private Network) est un type de connexion sécurisée permettant de chiffrer les données entre votre appareil et Internet pour éviter leur interception ou leur utilisation frauduleuse. Cette intégration met donc à mort de facto l’application VPN Opera qui n’était pas particulièrement destiné aux utilisateurs débutants et qui était devenu payant ou limité il y a environ un an.

Ici, le VPN s’active en un clic et il peut très bien être cantonné aux onglets de navigation privés. Il est possible de choisir un emplacement virtuel (Amérique, Asie ou Europe) même si nous conseillons de laisser le réglage sur Optimal pour éviter les ralentissements de la connexion. Le chiffrement s’active facilement en appuyant sur l’icône Opera en bas à droite, en choisissant Paramètres puis en activant l’option (on trouve aussi un bloqueur de pub, un portefeuille de cryptomonnaies et un mode d’économie des données).

Même activé, le VPN peut laisser passer quelques informations comme votre région de connexion pour que les moteurs de recherche vous donnent des informations plus pertinentes. Ce VPN n’est pas une solution d’anonymat parfait, mais il va vous permettre d’utiliser les points d’accès mobiles non sécurité en toute tranquillité.