Un Play Store en Chine, c’est pour bientôt !

Après 5 années d’exil, Google et l’Empire du Milieu seraient tombés d’accord sur un éventuel retour du géant de Mountain View en Chine. Dès cet automne, Google lancerait un Play Store spécialement adapté et conforme à la volonté des autorités chinoises.

D’après le site The Informartion la firme de Mountain View, les autorités chinoises et les fabricants locaux d’appareils mobiles seraient actuellement en pourparlers. L’objectif de cette discussion ? Le renforcement d’Android au sein des frontières de l’Empire du Milieu et, plus précisément, l’introduction du Google Play Store sur le marché chinois. Depuis 2010, Google avait fait le choix de retirer ses différents services de Chine. La raison ? La censure de certains d’entre eux par le gouvernement (la messagerie Gmail par exemple). Autre conséquence, les versions d’Android proposées sur les smartphones en Chine ne sont pas licenciées. Il s’agit pour la plupart de versions remaniées par les constructeurs (Huawei, ZTE…) et qui ne donnent évidemment pas accès à toutes les applications du Play Store. L’utilisateur est obligé de passer par des stores alternatifs.

Le Play Store en Chine, oui mais une version spéciale

Certes le Play Store devrait dès cet automne être proposé aux utilisateurs chinois d’appareils Android. Il s’agira cependant d’une version contenant uniquement des applications, jeux et autres contenus approuvés par le gouvernement chinois. Ainsi les utilisateurs devront sans doute quand même continuer à se passer de Gmail et des réseaux sociaux comme Facebook au profit des solutions locales comme Weibo.

Sans doute que Google ne s’arrêtera pas en si bon chemin et proposera des versions licenciées aux constructeurs locaux de smartphones et de tablettes. De plus c’est la première étape pour le géant de Mountain View qui souhaite également introduire son moyen de paiement Android Pay sur ce territoire.

Pour Google, c’est l’occasion où jamais de renforcer l’image d’Android en Chine, mais aussi de toucher un marché très porteur.