Un nouveau malware venu d’IndeAndroid MT
Accueil > Les News Android > Un nouveau malware venu d’Inde

Un nouveau malware venu d’Inde

Par Benoît Bailleul

Les experts en sécurité de Quick Heal Security Labs ont dernièrement découvert deux malwares particulièrement retors qui imitent les notifications de Facebook, Twitter Skype, WhatsApp ou Instagram pour s’installer de manière furtive sur l’appareil cible.

Le but est ensuite de voler des données personnelles ou bancaires en les demandant gentiment, tout simplement. Dès que l’utilisateur veut se servir d’une application listée dans la base de données du malware, ce dernier demande des informations sensibles telles que les informations bancaires, les détails de la carte et les identifiants de connexion avant de pouvoir continuer à utiliser l’application. Plus c’est gros et plus ça passe !

Le malware venant d’Inde, seuls les organismes bancaires venus de ce pays sont concernés, mais ces deux saletés ont tellement de succès que les experts de Quick Heal Security Labs les ont repérés en dehors de leurs frontières. Baptisés Android.Marcher.C et Android.Asacub.T, ces trojans utilisent des icônes connues pour passer inaperçu dans la liste des applications Android (Adobe Flash Player et Android Update). Mais pourquoi un tel succès ? Cette propagation inquiétante vient de la mauvaise habitude qu’ont nos amis indiens à installer n’importe quelle appli issue de markets parallèles ou via des liens envoyés par SMS. Nous le répéterons jamais assez, mais si vous devez vraiment installer un APK à la main, soyez sûr de sa provenance et réactivez aussitôt les paramètres de Sécurité interdisant l’installation d’applications tierces (Paramètres>Sécurité>Sources Inconnues).

Heureusement depuis Oreo, le système demande au cas par cas et à chaque fois si vous êtes sûr de bien vouloir installer telle ou telle application. Un peu pénible pour les connaisseurs, mais tellement mieux pour «Tata Lydie». Attention, même si ces malwares sont plutôt inoffensifs pour nous (car ne s’attaquant qu’au système bancaire indien), nous ne sommes pas à l’abri d’une propagation prochaine d’une variante… Prévenez votre tata Lydie et regardez ses paramètres de sécurité quand elle ira à la cuisine préparer son fameux «Créquouis sauce cailloux».

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul