Un bug sur Google Play Musique efface toutes les musiques stockées sur la carte SD

L’application Google Play Musique connait un joli bug qui supprime toutes les musiques stockées sur la carte SD des smartphones.

L’application de Google, Play Musique, a un très joli bug en ce moment qui vous passera l’envie de stocker sur votre carte SD de la musique. En effet, tout ce que vous avez mis en cache depuis l’application se supprime dès que vous redémarrez votre smartphone.

Soi-disant il s’agit d’une protection sur les musiques téléchargées via Google Play Musique pour éviter de les redistribuer. À chaque fois, que votre carte SD est retirée ou simplement si le smartphone est éteint (ou redémarre), cette protection va agir pour supprimer votre musique. Et ce n’est pas du au hasard, puisqu’un utilisateur a reçu la confirmation via le support Google Play.

Google Play Musique possède un service avec abonnement en plus de l'achat de musiques

Cependant, l’utilisateur en question a reçu une seconde réponse qui signale que son problème a été résolu et qu’il s’agit en fait d’un bug :

« Je voudrai d’abord vous présenter mes excuses pour les informations que nous vous avons donné concernant votre problème avec les musiques supprimées de la carte SD. Après avoir analysé votre cas, le précédent agent avec qui vous avez parlé n’a pas bien compris le problème que vous nous avez rapporté. Nous avons pris des mesures immédiatement pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Encore une fois, je tiens à m’excuser pour les informations incorrectes que vous avez reçues.

Je voudrai maintenant vous expliquer comment les musiques sont stockées pour l’écoute hors-ligne. Les fichiers musicaux qui sont téléchargés ne sont qu’une version en cache et non un fichier .mp3. Cela permet de minimiser l’espace disque utilisé par les musiques téléchargées. C’est aussi pour éviter l’abus du service en téléchargeant la musique qui nécessite Google Play Musique pour la lire. Cela signifie qu’un utilisateur ne pourra pas télécharger de la musique sur une carte SD et la mettre sur un second appareil pour lire les fichiers en cache.

Cependant, la musique qui a été téléchargée pour de l’écoute hors-ligne, qu’importe sur la mémoire interne ou une carte SD, ne devrait pas être supprimée sans que l’utilisateur n’initie l’action de suppression. C’est un problème connu avec ce service. La bonne nouvelle c’est que nous sommes au courant de ce problème et nous travaillons activement à sa résolution. Merci pour votre contribution qui nous a permis de prendre conscience de ce cas. »

En soit, le problème recensé sur Google Play Musique n’affecte actuellement que les abonnés au service All Access. Une différence est faite entre la musique possédée et mise sur le service Play Musique et celle téléchargée depuis son abonnement All Access. Google travaille donc sur sa résolution sans pour autant donner de date.