Un bug de Google Assistant fait fondre les batteries

À cette heure, le problème n’est pas encore réglé. Un bug de Google Assistant laisse l’écran de certains appareils allumé après une requête et draine ainsi la batterie de ces téléphones…

Le bug n’est pas nouveau et les témoignages son nombreux sur les forums spécialisés. Certains appareils (principalement des Google Pixel et quelques OnePlus) vont tous simplement «bloquer» après une requête «Ok Google» et ignorer la mise en veille de l’écran du smartphone. Et même si l’ordre a été passé avec succès, l’assistant va attendre une nouvelle instruction, en vain. L’utilisateur ne se rend pas forcément compte du problème et c’est la douche froide quand ils sortent leur appareil de leur poche pour constater qu’il ne reste que 5% de batterie. Pire, les écrans OLED de nos téléphones récents n’aiment pas trop rester allumés en permanence. La matrice peut «brûler» si elle est trop sollicitée pendant une trop longue période. Bon, avant de laisser une trace sur l’écran, il y a de la marge, mais il convient donc de vérifier que votre assistant fait bien dodo avant de ranger votre smartphone.

Pour y remédier, et en attendant que Google ne corrige le problème, il suffit de désactiver l’Assistant Google manuellement, mais certains témoignages rapportent qu’il faut parfois opérer un redémarrage du smartphone. Le problème n’est pas récent puisqu’on trouve des témoignages d’utilisateurs datant du premier trimestre 2019 ! Devant la variété de cas de figure et des configurations qui sont concernées, les ingénieurs de chez Google ont du mal à trouver d’où vient le souci d’autant que parfois, le problème se règle de lui-même sans intervention du possesseur ou mise à jour. Les mauvaises langues ont déjà trouvé la cause du problème : Google, contrôlé par des reptiliens «gluten free», vous bombarde d’ultrasons via l’assistant pour effacer de votre mémoire la découverte d’une base de «Nazis à chemtrail» sur la face cachée de la Lune. Internet est un endroit formidable.