• Rechercher
Accueil ► News ► Ubuntu Touch : l’OS alternatif est-il meilleur qu’Android ?

Ubuntu Touch : l’OS alternatif est-il meilleur qu’Android ?

Face aux mastodontes que sont Android, iOS et, dans une moindre mesure Windows Phone, quelques systèmes alternatifs tentent de se tailler une part du gâteau. C’est le cas d’Ubuntu Touch, qui mise sur l’originalité pour séduire. Intégré au smartphone Aquaris E5 de BQ, cet OS se révèle-t-il confortable à utiliser ?

En France, c’est le constructeur espagnol bq qui se charge de proposer des appareils mobiles embarquant l’OS Ubuntu Touch. Après l’Aquaris 4.5, le fabricant commercialise l’Aquaris E5. Il s’agit d’un mobile 5 pouces vendu au tarif de 199,90 €. Ce smartphone d’entrée de gamme dispose d’un processeur quadruple-coeur cadencé à 1,3 GHz conjugué à 1 Go de RAM. Cet appareil offre un espace de stockage de 16 Go. Notez que l’Aquaris E5 existe aussi en version tournant sous Android 4.4 KitKat.

Ubuntu Touch 1
Un mobile d'entrée de gamme qui est aussi proposé avec Android comme système d'exploitation.

Interface

Ubuntu Touch mise sur l’originalité et n’hésite pas à casser les codes liés à l’utilisation que se partagent les principaux systèmes d’exploitation. Ici, tout est question de glissement de doigt sur l’écran. Un glissement en plein centre de l’écran vers la droite ou la gauche vous permet de switcher entre les applications principales d’Ubuntu Touch (le lanceur d’applications, actualités, Musique, vidéo… ce que l’on appelle les Scopes) tandis qu’un glissement partant de la bordure de la dalle tactile ouvre un menu multitâches semblable à celui que l’on connaît sur Android. Toutes les applications ouvertes sont ici mises sur le même plan, vous pouvez les fermer en les glissant hors de l’écran, vers le bas ou vers le haut.

Pour accéder aux paramètres liés à une application, par exemple le menu permettant de gérer les contenus dans le flux d’actualités, il vous faut glisser votre doigt du bas vers le haut.

Notez que comme sur Android, pour utiliser le menu des paramètres rapides, il suffit de dérouler le panneau supérieur. Depuis ce dernier vous pouvez consulter les notifications reçues, activer/désactiver la rotation de l’écran, activer/désactiver le signal GPS, vous connecter au réseau Wi-Fi…

Ubuntu Touch 3
En plus du volet vous donnant accès aux paramètres rapides, Ubuntu Touch propose une barre de raccourcis accessible depuis n'importe quel écran. Cette dernière vous permet de lancer des fonctions comme la recherche Web, l'écriture d'un SMS ou encore l'ouverture des paramètres.

Une barre de raccourcis vous est également proposée. Cette dernière vous permet de profiter rapidement des fonctions vitales du smartphone, à savoir les SMS, le gestionnaire d’appels, l’appareil photo, les contacts… pour la faire apparaître, faites glisser votre doigt de bordure gauche de l’écran vers la droite.

Ubuntu Touch 2
Ubuntu Touch vous apprendra à vous servir de votre doigt comme d'une planche de surf. Une interface qui ravira les amateurs de fingerskate.

Vous l’avez deviné ? Ou simplement constaté en regardant les captures d’écran proposées ci-dessus. Ubuntu Touch ne propose pas de touches tactiles permettant de faire rapidement de retour bureau, de revenir sur la page précédente ou encore d’accéder aux tâches en cours. Ici, tout est question de glissements de doigts sur l’écran du smartphone.

Une interface qui nécessite un temps d’adaptation, heureusement, les utilisateurs d’Android pourront retrouver quelques menus et/ou fenêtres qui ressemblent à celles qu’ils ont l’habitude de voir sur leurs smartphones.

Ubuntu Touch 4
Un "presque" lanceur d'applications et un menu des paramètres permettant entre autres de gérer ses sonneries, la synchronisation des comptes ou encore les fonds d'écran... de quoi donner l'impression aux habitués d'Android qu'ils sont en terrain connu.

Les Scopes, la réponse d’Ubuntu Touch aux applications

Ubuntu Touch vous permet de télécharger des applications, mais pas que. S’il s’agit d’applications pour les utilitaires comme le gestionnaire de messagerie SMS/MMS, Ubuntu Touch propose des Scopes, à mi-chemin entre les Widgets et les cartes de Google Now. Pour résumer, il s’agit de panneaux qui constituent la base de l’interface. Ceux que vous faites défiler.

Near By, à la manière de Google Maps, se charge de vous indiquer la météo, les monuments à proximité de votre position ou encore les restaurants bien notés.

Applications est le lanceur d’applications à la sauce Ubuntu Touch.

Actualités vous propose les infos du jour.

Musique et vidéo vous suggèrent des chansons à écouter ou des vidéos à regarder.

Enfin Photos est le service centralisant vos photos provenant de Flickr, Instagram ou encore Facebook.

Tout comme Google Now, ces Scopes sont là pour vous souffler la bonne information au bon moment.

Ubuntu Touch 5
Quelques exemples de Scopes. Vous pouvez en télécharger depuis le magasin Ubuntu.

Concernant le magasin Ubuntu, ce dernier est vide. Ubuntu Touch étant un OS jeune, c’est normal de constater que l’offre est loin de répondre à toutes les attentes. Environ 1000 applications, près de 150 jeux… on est encore loin des millions proposés par iOS ou encore Android.

Notez que le téléchargement d’applications nécessite la création d’un compte Ubuntu One. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit et rapide.

Notre avis sur Ubuntu Touch

Fluide et apportant une expérience ergonomique pour celui qui se donne la peine de le manipuler, Ubuntu Touch a le mérite d’introduire une expérience mettant à profit à 100% l’écran tactile. Bien que nécessitant un petit temps d’adaptation, l’interface mise sur la rapidité et l’accès en un clin d’œil aux fonctions que vous désirez lancer. Bien que proposant une interface plus difficile à cerner qu’Android, Ubuntu Touch se laisse apprivoiser. Malheureusement, pour le moment, le système d’exploitation pâtit de son manque de maturité… il en résulte un manque de possibilités sur le terrain de la personnalisation et du côté du téléchargement d’applications. Ubuntu Touch est encore jeune, nous suivrons avec intérêt l’évolution de ce système d’exploitation.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article comparo mettant face à face Windows Phone et Android.


Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot