Twitter copie Twitch et lance les Super Follows

Twitter compte déployer prochainement deux fonctionnalités inédites : les Super Follows, et la possibilité de créer et rejoindre des groupes.

Durant l’été 2020, nous avions évoqué dans nos colonnes l’intégration prochaine d’un système d’abonnement payant sur Twitter. Il semblerait bien que cette formule débarque très prochainement, comme l’expliquent nos confrères du site The Verge. En effet, Twitter va déployer dans les semaines à venir deux fonctionnalités inédites.

La première, baptisée Super Follows, vous permettra de faire payer vos followers pour qu’ils accèdent à du contenu premium ou exclusif. Il peut s’agir de tweet bonus, d’un accès à un groupe communautaire, d’un abonnement à une newsletter ou encore de l’obtention d’un badge. Dans une série de capture d’images, le réseau social illustre cette fonctionnalité, avec un utilisateur qui opte pour un abonnement de 4,99 € par mois pour profiter d’une multitude d’avantages sur un compte spécifique. Pour Twitter, il s’agit d’un moyen efficace pour les créateurs de contenus sur l’oiseau bleu d’être rémunéré directement par leurs fans et leurs followers. Et de récupérer une commission bien entendu.

À lire également : Piratage de Twitter – 3 ans de prison pour le hacker de 18 ans

twitter
Crédits : Twitter

Twitter marche dans les pas de Twitch

Au final, Twitter ne fait que transposer la formule de Twitch. Sur la plateforme de streaming, n’importe quel spectateur peut « investir » dans un créateur/une chaîne en décidant de s’abonner via une formule mensuelle. Le viewer devient alors un soutien officiel de la chaîne en question. Il peut alors obtenir des émojis supplémentaires et d’autres avantages. Quant à la formule Twitch Turbo vous dispense de publicités, à l’instar d’un YouTube Premium.

En outre, Twitter a décidé de s’attaquer aux communautés Facebook en lançant ses propres groupes communautaires, une fonction réclamée depuis des lustres par les utilisateurs. Le principe reste le même : il sera possible de rejoindre des groupes ou des communautés dédiés à des sujets ou des centres d’intérêt spécifiques comme des séries, des films, des jeux vidéo, des animaux, etc.

Pour Twitter, cette fonctionnalité permettra surtout de rendre la vie facile aux nouveaux utilisateurs, en rejoignant simplement des réseaux qui partagent les mêmes points d’intérêts. Pour l’heure, Twitter n’a pas donné de date précise concernant le déploiement de ces deux fonctionnalités. Espérons qu’elles soient déployées sous peu. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons plus d’informations sur le sujet.

twitter communaute
Crédits : Twitter

Source : The Verge