• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Twitter : attention, une faille de sécurité menace vos messages personnels

Twitter : attention, une faille de sécurité menace vos messages personnels

twitter faille android

L’application Android de Twitter est victime d’une nouvelle faille de sécurité. Cette vulnérabilité serait liée au mécanisme d’autorisation du système d’exploitation de Google. En l’exploitant, des pirates pourraient accéder à vos messages personnels.

Après l’histoire des comptes de célébrités piratés, Twitter doit faire face ce jeudi 6 août 2020 à une nouvelle faille de sécurité sur son application Android. Si cette vulnérabilité venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour accéder aux messages privés des utilisateurs.

En raison des risques, Twitter a pris la décision d’informer tous ses utilisateurs sur Android. Concrètement, le réseau social explique que cette faille permettrait à une autre application malveillante présente sur le smartphone de la cible d’accéder à vos conversations personnelles en contournant le mécanisme d’autorisation de l’OS de Google.

D’après l’oiseau bleu, cette faille n’aurait pu être exploitée que sur les smartphones fonctionnant sous Android 8 et 9, ce qui fait toujours un grand nombre de victimes potentielles. Ce problème serait donc lié à un problème de sécurité présent dans ces versions de l’OS uniquement. Les appareils sous Android 10 ne sont pas concernés. 

Pas d’exploitation à signaler

Histoire de rassurer les utilisateurs, Twitter assure qu’il n’y a pour l’instant aucune preuve que cette faille a été exploitée par des pirates. Toutefois, et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, le réseau social a mis à jour l’application Android pour colmater cette brèche. D’ailleurs, Twitter invite tous les utilisateurs à mettre à jour leur appli au plus vite.

Nous estimons que 96% des utilisateurs de Twitter pour Android ont déjà installé un correctif de sécurité Android qui les protège contre cette faille. Pour les 4% restants, cette faille pourrait permettre à un pirate, via une application malveillante installée sur votre appareil, d’accéder aux données Twitter privées qui se trouvent sur celui-ci (comme les messages privés), en contournant les autorisations système Android qui protègent ces données”, précise l’entreprise américaine.

Certes, il ne faut pas dramatiser, cette faille de sécurité mineure n’a pas été exploitée et pour l’instant aucune victime n’est à déplorer. C’est un léger soulagement pour Twitter, qui doit encore se remettre de cette attaque à grands coups d’ingénierie sociale. On vous explique tout dans notre article !

Source : Presse Citron

Twitter bientôt payant via un système d’abonnement ?


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez